Filles, garçons : que de sentiments ! (2011)

Publié le par Marion L.

Filles, garçons : que de sentiments ! (2011)

En février, mois à thème sur l'érotique. En novembre, mois à thème sur les documentaires autour de la sexualité.

     Un documentaire sur les relations amoureuses des 11-15 ans (et parfois un peu plus vieux, parce qu'il n'y a pas d'âge). Les collégiens sont visés car les sentiments amoureux, les histoires d'amour "plus sérieuses", arrivent à cet âge avec le développement du corps.

     Ce livre n'apporte pas de solution aux problèmes et ne répond pas aux questions du type : "est-ce que je l'aime ? Et lui ?" comme nous pouvons le voir dans les pubs pour découvrir l'avenir (réfléchissez bien à l'intérêt de ces pubs avant de faire quoi que ce soit).

     Non, il analyse ce qui peut se passer dans la tête à ce moment là et montrer que d'autres peuvent vivre les mêmes choses. Il y a aussi des conseils pour garder confiance, discuter, ne pas se fermer aux autres, apprendre à dire non pour s'affirmer et notamment avec le partenaire s'il va trop loin.

     Il explore aussi les relations amicales et même familiales, avec une panoplie plutôt complète des choses qui peuvent passer dans la tête de ces jeunes : la déprime, les conflits, l'impression d'être incompris...

Il n'y a pas de recette miracle mais il reflète bien ce que peut ressentir un jeune de cet âge.

     C'est une sorte d'état des lieux accompagné de quelques conseils. Ce livre peut être utile aux adolescents malgré tout, peut éventuellement aider. Après rien ne fait des miracles mais il est adapté. Il s'adresse directement aux jeunes et non aux parents.

     Pas de parti pris, ils prônent l'écoute de soi. Ils ne disent pas "faut pas faire telle ou telle chose", juste faire attention, ne pas "le" faire contre sa volonté... ce genre de choses.

Adapté, bien fait, on peut le conseiller même s'il ne répond pas forcément aux questions (cela dépend desquelles.)

Marion (Source image : librairie Durance)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article