Sexualité femme d'Anne Dufour et Géraldine Adam (2003)

Publié le par Marion L.

Sexualité femme d'Anne Dufour et Géraldine Adam (2003)

En février, mois à thème sur l'érotique. En novembre, mois à thème sur les documentaires autour de la sexualité.

     Un documentaire assez court, une soixantaine de pages (62 exactement). Qui s'adresse aux femmes, comme son titre l'indique (aussi connu sous le titre : "la sexualité au féminin").  Il ne va peut-être pas répondre à toutes vos questions, mais vous offrir un préambule, une base.

     Il n'y a pas d'âge pour le lire car de trop nombreuses femmes ne connaissent pas leur corps. Un corps fait pour le plaisir ! (ne déplaise à ces messieurs conservateurs. Je l'ai lu dans plusieurs livres…)

     Il débute par des repères d'anatomie pour mieux connaître le sexe féminin, ce qui le compose etc. Mais aussi les éventuels problèmes qui mériteraient de voir son gynécologue, les IST (infection sexuellement transmissible) comme les verrues, la blennorragie, les morpions, la chlamydiae… Pour chacune : ce que c'est, comment elle est transmise, les symptômes ou la manière de la dépister.

     Puis des étapes importantes comme la première fois, la grossesse, l'après naissance, la ménopause et la suite. A chaque fois, un court paragraphe qui reprend le principal.

     Vient ensuite la question du plaisir, les zones érogènes, les différentes pratiques (toujours consenties). Le livre propose même quelques positions de Kamasutra facile qui donnent le plus de plaisir à la femme.

     Sans oublier la contraception. Un état des lieux des différentes contraceptions pour que chaque femme puisse choisir celle qui lui convient le mieux. Ici aussi, le documentaire ne rentre pas dans les détails, il donne un aperçu.

     Et se termine avec d'autres scénarios, comme la frigidité, le plaisir qui ne vient pas, l'orgasme absent… Parce que nous sommes toutes différentes et que parfois, ce n'est pas le moment, pas la bonne manière ou pas naturel.

Un documentaire très bien fait, parfait pour débuter, pour appréhender son corps et sa sexualité. Dans des termes simples, des explications courtes mais efficaces qui englobent le principal.

Marion.

Publié dans Documentaire

Commenter cet article