Avoir un corps de Brigitte Giraud (2013)

Publié le par Marion L.

Avoir un corps de Brigitte Giraud (2013)

C'est l'histoire d'une petite fille qui devient femme, qui avance dans la vie. Une histoire racontée par le corps.

     Ce corps qu'il faut adopter, accepter, dompter, apprendre à connaître. Ses transformations, ses envies, ses rejets, son adaptation à un nouveau rôle ou une nouvelle vie. A travers la pudeur, la séduction, l'équilibre, l'amour, la sensualité, le travail, la maternité, l'ivresse, le deuil, les métamorphoses.

     Une succession de souvenirs du monde de l'enfance à celui de l'adulte. La construction d'une personne. Le tout via un point de vue original : le corps.

Attention toutefois, il s'agit ici "d'avoir un corps" et non d'être un corps. L'esprit est toujours présent et n'est pas étranger à ce corps.

     Je le souligne puisqu'au début de ma lecture j'ai eu une légère déception, pensant que le corps serait le "personnage" central. Non, c'est la fille qui devient femme. Elle a un corps et vit avec, comme le stipule le titre. Les mots ont leur importance.

     Original malgré tout et bien écrit. Mais je suis difficilement emballée par les histoires avec cette forme saccadée, ces bouts de tranche de vie mis les uns après les autres. J'ai plus de mal à être touchée. Et j'aime ressentir des choses quand je lis. Puis, un souvenir, un fragment de vie m'a parlé. Mais sans ça, je n'aurai pas accroché.

Un livre bien écrit qu'il m'a fallu dompter et qui, au final, m'a touchée. Une expérience à vivre soi-même.

Marion (Source image : la médiathèque de Saint-Malo-de-g)

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Intéressante critique et sincère aussi comme tu sais si bien en rédiger...un livre à prendre à bras le corps donc sans oublier notre esprit et ses inévitables réflexions...Merci Marion
Répondre
M
Merci pour ce gentil mot ^^.