Son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen (2019) SP

Publié le par Marion L.

Son espionne royale mène l'enquête de Rhys Bowen (2019) SP

Merci aux éditions Robert Laffont et à Netgalley pour ce service presse.

     Georgiana fait partie de la famille royale. Une branche éloignée qui ne fait pas d'elle une prétendante au trône.

     En cette année 1932, sa famille est noble mais pauvre. Son père a dilapidé la fortune familiale. Le duc de Rannoch, son frère, ne lui verse plus de rente et sa femme économise sur tout.

     Pire, la reine souhaite la marier à un obscur prince. Afin d'y échapper, elle s'installe à Londres où elle croise une amie d'école.

     Pauvre, mais trop bien née pour travailler, Georgie se débrouille. Après tout, nous sommes en 1932 et Georgie est une femme moderne. Les mentalités changent et le fonctionnement de la société aussi.

Voilà que la reine lui donne une mission, surveiller le prince, son fils, entiché d'une roturière de mauvaise réputation et mariée. Et malgré ce que le titre laisse entendre, ceci n'est pas l'intrigue principale.

     Car son frère débarque aussi à Londres et un homme est retrouvé mort dans leur baignoire. Tout accuse M. le Duc. Georgie va donc mener l'enquête, surtout que sa vie est sans doute en danger.

     Ce qui fait de ce livre un mélange entre roman policier et Downtown Abbey. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Il m'attirait car au résumé et à la couverture, je lui trouvais un côté charmant qui me faisait envie. Et effectivement, il est charmant.

     Un aspect qui doit sûrement beaucoup à ce côté guindé, à cette aristocratie. Dans leur manière de parler, dans cette retenue face à des situations, à ses codes...

     Surtout que nous constatons que Georgiana est moderne malgré son statut. Et elle évolue parmi la jeunesse qui ne respecte pas les anciennes règles, qui vit différemment, tout en gardant cette retenue et ce ton.

     Installer une jeune femme bien née, intelligente et débrouillarde qui mène son enquête est exquis. Après tout, elle est la fille d'un duc et d'une actrice. Elle a dû hériter de ses deux parents ; comme deux mondes opposés qui se retrouvent et apportent leurs points forts.

Ce serait avec grand plaisir de les retrouver dans le second tome (que j'espère avoir…)

Marion (Source image : les éditions Robert Laffont. Retrouvez le livre sur leur site : Son espionne royale mène l'enquête 1)

Commenter cet article

M
C'est bien vrai que la couverture donne le ton et que ce côté rétro doit être bien agréable ! Encore une belle série qui se profile...merci Marion pour toutes ces lectures partagées
Répondre
M
C'est bien résumé. J'ai mis la main sur le 2, je vais pouvoir continuer les aventures de cette jeune femme. J'ai lu certains retours qui étaient négatifs, qui trouvaient le roman trop superficiel.