Mortelle tentation de Christophe Ferré (2019) SP

Publié le par Marion L.

Mortelle tentation de Christophe Ferré (2019) SP

Article écrit le 23 septembre… Heureusement j'ai vu, avant publication, que le livre ne sortait que le 09 octobre… je vous le partage donc après cette date. D'autres ont déjà fait leur retour, mais je respecte les volontés des éditeurs d'attendre les sorties.

     Contrairement à d'autres lecteurs, j'avais beaucoup aimé son dernier "la petite fille du phare", le premier que je lisais de lui. J'étais donc heureuse de découvrir ce dernier (et quelle surprise, à l'ouverture, d'y voir un petit mot !)

      Alexia est une avocate spécialisée dans les affaires de violence conjugale, de mœurs. Son mari, Peter, est une ancienne star de rugby devenu architecte d'intérieur et toujours adulé par ses fans. Ensemble, ils ont un fils de 13 ans et vivent tous à Toulouse.

     Peter est un athlète, et un passionné de randonnée. C'est donc assez fréquent qu'il parte marcher plusieurs jours, sans que sa femme ne connaisse vraiment son itinéraire.

     22 ans qu'ils sont ensemble sans que leur amour, ou leur passion, ne soient diminués. Une famille parfaite.

      Jusqu'à ce que le monde d'Alexia s'effondre. Une jeune femme nue a été retrouvée en montagne, là où devait randonner Peter.

Sa femme s'inquiète, il ne répond plus. A-t-il croisé la route du tueur ? Et plus le temps passe et plus tout accuse Peter.

     L'homme de sa vie, celui qu'elle aime d'un amour inconditionnel, le parfait mari rugbyman adoré, père formidable, amant sensationnel serait, en réalité, un meurtrier ? Un violeur et assassin de jeunes femmes ? Le cauchemar commence.

     Les chapitres sont courts. Les phrases sont courtes. Le rythme est précipité. Tout est fait pour faire de ce livre un page turner. Comme Alexia, il nous faut comprendre ! Coupable ? Pas coupable ?

     J'ai lu d'autres critiques qui lui reprochaient d'être répétitif (ex : qu'il est souvent répété que Peter est l'homme de sa vie). C'est vrai, et ça peut ne pas plaire. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée.

     Nous sommes avec une femme folle amoureuse, dans ses doutes, dans ses réflexions. Elle cherche à comprendre. Elle cherche à choisir entre sa raison qui lui hurle qu'elle est amoureuse d'un monstre et son cœur qui lui hurle qu'il est l'homme de sa vie, qu'il n'a pas pu faire ça. Prise entre sa version avocate qui l'accuse et le condamne et sa version femme qui lui cherche des excuses et se sent prête à tout pour lui pardonner.

     Ce qui fait qu'elle est perdue. Au début elle répète qu'il est l'homme de sa vie pour expliquer ses angoisses puis son cauchemar, prise entre deux feux. Et cet aspect et assez bien rendu (j'aurais aimé que ce soit le sujet du livre.)

     Moi, ce qui m'a le moins plu sont les dialogues et les interactions entre les personnages. Ils sont tous étranges et ont tous l'air coupable, ce qui était sûrement l'effet recherché. Autant cela fonctionne très bien dans son précédent livre, autant ici un peu moins.

     Comme dit plus haut, il jouait déjà à ça avec "la petite fille du phare", l'entourage qui n'est peut-être pas de votre côté. Ce qui fonctionnait très bien. Ici, j'avais envie de lui dire "change d'amis".

En tout cas, si vous devinez l'affaire, vous êtes très forts, elle est un peu farfelue, il faut le reconnaître. Mais je lui pardonne.

     J'ai préféré "la petite fille du phare", mais j'ai passé un très bon moment. Je ne l'ai pas lâché du début à la fin. Car même si je lui ai trouvé une légère longueur sur la fin, je voulais connaître le fin mot de l'histoire (d'où peut-être ma sensation de longueur.) Il y avait tellement de suppositions que j'avais hâte de connaître la vraie.

C'est certain, je lirai le prochain. Mais je vous conseillerai de lire son précédent en priorité (un coup de cœur). Alors affaire à suivre...

Marion (retrouvez le livre sur le site de l'éditeur : Mortelle tentation)

PS : un petit trailer ?

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article

M
Merci pour tes conseils. C'est en effet important de lire les romans d'un même auteur dans un certain ordre, même s'il ne s'agit pas de séries ;)
Répondre
M
Oui, car certains montrent une évolution de l'auteur. Là je conseille son précédent parce que je l'ai beaucoup aimé. Celui-ci reprend certains aspects du précédent mais en moins bien réussi (ce n'est que mon avis. D'autres lecteurs ont détesté son précédent.)