C'est lundi, que lisez-vous ? #77

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #77

C'est la journée du bilan ! Et vous, qu'avez-vous lu ? Envie de partager un livre précis ?

C'est la rentrée ! J'ai fait une pause sur le blog pendant 3 semaines, je vous donne donc le bilan de ces trois dernières semaines. L'été, je lis moins, je peux me permettre de le faire ^^.

Je reprends doucement, et vous prépare un mois à thème en novembre et une troisième année calendrier de l'avent en décembre.

Ce que j'ai lu les trois dernières semaines :

Le bureau des jardins et des étangs de Didier Decoin

Il fait parti de ces livres que j'espère lire depuis plus de 2 ans… Surtout que l'auteur venait dans ma première structure ! Je suis parti avant sa venue et j'ai remisé son livre dans un coin. Enfin ! Un vrai bonheur de lecture. Didier Decoin nous offre une sorte de conte initiatique qui prône l'amour. Une histoire qui m'a beaucoup touchée. Une histoire magnifique. Avec une écriture à la fois très belle et agréable à lire. Je suis conquise ! Il sera disponible dans le calendrier… Une femme, à la mort de son mari, au Japon, décide de livrer les carpes pour les bassins royaux à sa place.

Helena de Jérémy Fel

Lui aussi il est dans ma liste depuis plus de 2 ans puisqu'il m'avait été conseillé par une ancienne collègue qui l'avait adoré. Et il est… dur dans ses thèmes et étrangement prenant. Il m'a fait pensé à "my absolute darling" pour ceux qui connaissent. Comment une succession de choix entraînent d'autres choix… des personnages qui s'enfoncent de plus en plus. Un thriller psychologique très fort. Lui aussi risque d'être dans le calendrier… Une jeune femme prend la route pour un tournoi de golf et croise la route d'une famille normale en apparence.

Jackaby 1 de William Ritter

Un roman policier/fantastique pour jeunes ados. J'ai beaucoup aimé, je vais continuer cette série avec grand plaisir. Une jeune femme débarque aux USA. Dans ses recherches d'emploi elle fait la connaissance d'un certain Jackaby, un enquêteur particulier : il voit ce que les autres ne voient pas, le monde fantastique qui se cache. Et quand une série de meurtre a lieu, il est sans doute le mieux placé pour traquer le meurtrier… sans doute pas humain.

Roissy de Tiffany Tavernier

Je l'ai tenté car "Manou", une blogueuse que je suis et qui me laisse des commentaires (merci à toi…) l'avait lu, avait aimé, et m'a donné envie de le lire. C'était l'occasion de m'y mettre, et avec plaisir. Un huis-clos dans l'aéroport de Roissy. La narratrice n'a plus aucun souvenir et pour ne pas être repérée par la sécurité, elle doit ressembler à une voyageuse. Un monde difficile qui la rassure. Une manière originale de parler d'un monde parallèle, celui qui côtoie les voyageurs, celui que l'on ne remarque pas.

L'étrange village de l'Arbre-Poulpe 1 d'Anne-Gaëlle Balpe et Séverine Vidal

SP des éditions Rageot. Je n'ai pas pris beaucoup de SP pour cet été, seulement 2. L'arbre-Poulpe est un arbre magique. A chaque racine qui sort quelque part, une maison est construite autour et une famille en sort par magie. Elle a pour mission de protéger la racine présente chez elle. Et chaque famille a ses particularités : animaux domestiques/gardiens, voler, invisibilité… Deux chouettes histoires dans ce premier volume. De l'humour et de l'action. La chronique va sortir dans la semaine.

Changer l'eau des fleurs de Valérie Perrin

J'avais adoré son premier : les oubliés du dimanche. Dans celui-ci elle continue à s'intéresser à l'humain, aux drames et à la reconstruction. Violette est garde-cimetière. Elle prend soin des tombes, nourrit les chats et les chiens qui trainent par-là, accueille les visiteurs et prend le temps de les écouter, partager un moment avec eux dans sa maison. Mystérieuse et douce, il faudra de nombreux flash-back pour découvrir sa vie. Un roman jolie, poétique et tendre. Les drames sont réels mais le tout n'est que douceur.

Ce que je lis actuellement :

Le moineau de Dieu de Mary Doria Russell

Il devrait être fini mais il est à peine commencé. Sorti en 2017 chez actuSF mais en 1996 dans son pays. Ce qui rend intéressant sa vision de 2019. Car en 2019, un homme trouve un signal extraterrestre. Les jésuites envoient une mission sur place… un seul survivant reviendra, un prêtre. Dans un état déplorable, accusé de meurtre sur une enfant et de prostitution. Mais que s'est-il passé ?

Yann de Pascal Ruter

SP des éditions Hachette. Une histoire inspirée du nageur Yannick Agnel. Je l'ai un peu entamé la semaine dernière quand j'étais en vadrouille… je le mets en lecture en cours car il est entamé mais je n'ai lu que 20 pages et compte le reprendre demain. J'étais intéressée de lire une bio autour d'un sport dans un livre romancé adressé aux jeunes ados/enfants.

Ce que je compte lire :

Finir le Moineau de Dieu qui est copieux et Yann.

Les vignes de Sarah 2 de Kristen Harnisch

SP des éditions de l'Archipel. Je remercie chaleureusement Mylène qui s'occupe des services-presse. Je n'ai pas demandé ce tome 2, mais elle a tout de suite su qu'il m'intéresserait, et m'en a fait la surprise. Hâte de retrouver Sarah dans ses péripéties américaines.

Il sortira le 4 septembre ! J'attendrai que cette date soit passée pour donner des informations (mon retard de lecture me permettra de respecter ça)

Bonne semaine livresque à vous. N'hésitez pas à partager vos propres lectures du moment.

(Source images : babelio)

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article