Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti (2015)

Publié le par Marion L.

Blonde à forte poitrine de Camille de Peretti (2015)

Une histoire triste malgré un titre racoleur (?)

     Vicky est une jeune femme blonde, yeux bleus, "grasse" mais surtout "bandante". Elle est ce genre de fille qui - sans rien faire - attire la convoitise des hommes. Naïve, son corps ne lui appartient pas, elle est spectatrice de sa vie ! Elle tombe enceinte d'un garçon plus jeune d'un an. Sa mère la vire de chez elle. Elle vit un temps avec le bébé chez le père et le grand-père du bébé. Mais on la vire de nouveau.

      La "fille" - c'est ainsi qu'on l'appelle - part avec "bébé" et trouve un job de strip-teaseuse. Avec son physique, elle devient une Playmate star et plonge dans l'alcool et les drogues. Mais toujours avec cette naïveté que les autres ne comprennent pas ou trouvent attirant (sexuellement parlant). On l'accuse de vouloir défrayer la chronique, d'être ambitieuse. Mais nous, lecteurs, savons que non.

     De bimbo elle devient tigresse lorsqu'on s'en prend à son fils. Elle touche des millions et pourtant je n'échangerai jamais ma vie contre la sienne. Elle est comme une poupée aux mains des autres. Une poupée avec laquelle on joue pour ensuite la casser.

     L'écriture est hypnotique. Les prénoms ne sont pas toujours là, il y a la "fille", puis "la Blonde" et "bébé" ou "le garçon", "le milliardaire" et les autres.

     Nous la voyons s'enfoncer, prendre les mauvaises décisions, vivre sans voir tout ce qu'on lui fait. Et son propre enfant qui a honte d'elle, à cause des autres qui l'insultent de pute.

Un livre qui n'a rien de gai (vous l'aurez compris) et qui, pourtant, vous ensorcelle, grâce à cette écriture particulière. Une histoire qu'il faut découvrir au fur et à mesure pour en saisir toute la puissance et recevoir le coup de poing.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
En effet ce n'est pas très drôle comme sujet et ça rejoint un peu celui dont je parle aujourd'hui, ces femmes qui ne sont plus maîtres de leur destin et qui ont vu leur vie basculer à cause du désir des hommes et de leur propre naïveté...Merci pour la découverte
Répondre
M
Maintenant que le concours est passé, je vais pouvoir faire de nouveau un tour sur ton blog et voir ce fameux livre dont tu parles ^^.