All Blacks academy de Samuel Loussouarn (2019) SP

Publié le par Marion L.

All Blacks academy de Samuel Loussouarn (2019) SP

Merci aux éditions Hachette et à Netgalley pour ce SP. Après la natation avec "Yann", voici un autre roman autour du sport, et cette fois, du rugby.

      Lucas a des origines néozélandaises et comme son grand-père et son père, il est fan de rugby. C'est presque toute sa vie.

     En cette rentrée, rien ne va plus. Parce qu'en plus de retourner à l'école, il entre en 6ème et dans une nouvelle ville, où il ne connaît personne à part sa cousine Jade fane de rugby comme lui.

"La rentrée, c'est un sport de compétition. On pénètre sur le terrain (la cour de récréation), l'arbitre siffle l'engagement (la sonnerie de début des cours) et un match à prolongation commence (l'année scolaire). Moi, j'ai autant de pression que si je jouais la finale du championnat de France de rugby, car j'entre en 6ème dans une ville où je ne connais personne." (page 9 sur liseuse.)

      Lucas tente d'intégrer l'équipe, mais il n'a pas le physique. A cela ne tienne, il jouera ! Il monte alors sa propre équipe.

     Au début l'enjeu était de jouer. Et, au passage, battre Matthis, un "gros dur" qui a décidé de faire de Lucas son souffre-douleur. Puis l'enjeu monte d'un cran… un indice, ça concerne les All Blacks.

Mais réunir une équipe et la garder soudée n'est pas simple quand on est soi-même timide et introverti. Heureusement, il peut compter sur les conseils de son meilleur ami, Eliott.

     Nous retrouvons dans ce roman (pour les 8-10 ans) la philosophie du sport, surtout celui d'équipe : fairplay, dépassement de soi, esprit d'équipe… Lucas a le fairplay mais il devra faire preuve de dépassement de soi pour lutter contre sa timidité. Et ce n'est pas facile. Surtout de gérer un groupe aussi disparate. Mais après tout, n'est-ce pas leurs différences qui font leur force ?

     Les références à la Nouvelle-Zélande et à la culture Maori sont nombreuses.

     Nous sentons le passionné derrière cette histoire tout mignonne. Un bel apprentissage, voilà ce qu'il nous offre.

J'avais peur d'être déçue par la fin. Qu'après tous ces obstacles l'équipe gagne tout. Ce qui aurait donné une fin beaucoup trop prévisible. Et il s'en sort bien, je n'en dis pas plus. A suivre avec le 2 (le 3 sortira en janvier 2020 ! Je vous en parlerai)

Marion (Source image : les éditions Hachette. Retrouvez les livres sur leur site : All Blacks academy)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article