Kane's chronicle trilogie de Rick Riordan

Publié le par Marion L.

Kane's chronicle trilogie de Rick Riordan

Après les dieux grecs (Percy Jackson), les dieux grecs et romains (héros de l'Olympe), voici les dieux égyptiens.

     Dans la même veine que les Héros de l'Olympe. L'auteur fait des clins d'œil à ces deux autres séries. Pour lui elles sont compatibles. Si les dieux grecs existent, pourquoi pas les dieux égyptiens.

     Etant beaucoup plus anciens, les règles ne sont pas les mêmes. Ils n'ont pas vraiment de corps et n'ont pas des enfants avec des humains. Par contre ils peuvent prendre possession d'un hôte humain (ou non avec Bastet).

Tome 1 : La pyramide rouge (2011)

     Nous suivons Carter et Sadie Kane. Séparés après la mort de leur mère, Sadie est élevée par ses grands-parents maternels dans une banlieue anglaise. Carter suit son père, archéologue spécialisé dans la magie et les cultes égyptiens (pour faire simple), dans toutes ses aventures. Ils ne voient Sadie qu'une fois dans l'année.

     Pour ce rendez-vous annuel, leur père les amène au British Museum voir la pierre de Rosette. C'est alors qu'elle explose et libère les cinq grands dieux, dont Seth. Ce dernier jure de détruire le monde. Il capture leur père dans lequel Osiris a élu domicile pour puiser sa force.

     Carter et Sadie font tout pour le retrouver, le sauver et au passage empêcher les mauvais plans de Seth. Dans les cinq dieux, Isis et Horus sont aussi sortis et entrés dans les corps de Sadie et Carter.

     Les choses ne sont pas simples mais elles le seraient plus s'il n'y avait pas ce délai de quelques jours pour agir et si la Maison de vie (un puissant et ancien ordre de sorciers) ne les pourchassait pas pour les tuer.

     Là encore nous avons des dieux loin d'être parfaits et des humains qui pâtissent de ces combats ou rancunes divines.

Nous sentons que Seth n'est que le début, qu'il n'est pas le méchant final. Bon sang, qui cela pourrait-il être ? Apophis ?

Tome 2 : Le trône de feu (2012)

     Je n'en dis pas plus mais le méchant arrive ! Et Sadie et Carter font venir à eux d'autres disciples pour leur apprendre la voie des dieux.

     Ils désirent réveiller Rê mais même les dieux ne le souhaitent pas et vont essayer de les en empêcher. Il leur faudra combattre les dieux et les magiciens, car l'un d'eux veut les détruire.

     Sadie voit son cœur balancer entre deux garçons. Carter est obnubilé par Zia.

Des ennemis en pagaille, un nouvel allié, des dieux, une quête...

Tome 3 : L'ombre du serpent (2013)

     Reverrons-nous Sadie et Carter dans une autre série ? Comme ils sont dans le même monde, ce ne serait pas idiot de les revoir ailleurs...

Et la série alors ?

Si vous avez aimé ses anciennes séries, vous aimerez aussi celle-ci. Ses personnages sont toujours incroyables et ses livres gorgés d'humour, d'action, de révélations…

La forme est sympathique. Sadie et Carter racontent à tour de rôle. Ils enregistrent leurs aventures et s'adressent directement aux lecteurs. Ou bien… à nous ou à ces personnes qu'ils recherchent ? Le lecteur est-il un personnage ? Lisez pour comprendre.

Marion (Source image : Bibliothèque départementale de la Vienne)

Commenter cet article

M
J'avais adoré la série de Percy Jackson et du coup tu me tentes bien avec celle-ci :) Merci d'en parler je ne vais au rayon ados que lorsque je cherche un titre précis !!
Répondre
M
Mais de rien, si je peux faire découvrir. J'ai peut-être préféré la série Percy Jackson à celle-ci, même si la suite de Percy restera ma série préférée.<br /> Il en a fait une autre avec les dieux nordiques. Le premier tome était intéressant, j'espère la continuer un jour.