Au bout de trois de Maureen Johnson (2019) SP

Publié le par Marion L.

Au bout de trois de Maureen Johnson (2019) SP

Un grand merci à Hachette et Netgalley pour ce service presse autour de l'homosexualité, mais avant tout : l'amour !

     Avery, Mel et Nina sont un trio inséparable. Elles ont toujours été amies, sont toujours ensemble et partagent tout.

     Pour ce dernier été du lycée elles sont séparées pour la première fois. Nina participe à un stage d'été en vue de la fac l'année suivante pendant que Mel et Avery restent travailler tout l'été dans un fast-food. Très vite, l'amitié fusionnelle des deux jeunes femmes se transforment en relation amoureuse.

     Mais quand la rentrée revient - comme Nina - le cocon doit s'ouvrir. Avery veut garder leur relation secrète mais le bruit court. Nina essaie de faire comme si tout allait bien, mais leur relation à trois est forcément modifiée.

      Ce livre aborde donc l'homosexualité, mais pas seulement. Il y a aussi la difficulté de faire son coming-out, l'acceptation de l'entourage (famille, ami, autre), les peines de cœur et la recherche de sa propre sexualité.

     Car Mel sait qu'elle préfère les filles, Nina sait qu'elle préfère les garçons, mais Avery se cherche…

     Pour toutes c'est leur première histoire, Mel avec Avery et Nina avec Steve. Puis Parker (un mec génial en passant) s'invite dans leur bande et les sauve.

Car c'est une année charnière pour tous, l'année de terminale. Il faut penser à la suite, à la fac et à son avenir.

      Un livre que j'ai choisi pour son thème (je cherche des thématiques fortes pour un prix). Et je l'ai trouvé bien abordé ce thème, avec ces trois amies tellement proches que la limite amour/amitié est floue.

     Et mine de rien, leurs premiers émois adolescents sont prenants car vécus avec sérieux sans être surjoués. Il y a beaucoup de sérieux dans cette histoire. Et c'est ce qui m'a plu.

Une belle histoire avec des personnages touchants et une exploitation sérieuse d'un thème.

Marion (Source image : Les éditions Hachette romans. Retrouvez le livre sur leur site : Au bout de trois)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Il s'adresse aux ados ? Le sujet est bien entendu important et si c'est bien traité, il faut le lire et le diffuser...Merci de nous le présenter
Répondre
M
Oui, il s'adresse aux ados. Disons presque du Young adult. Les personnages ont tout juste 18 ans, le style est accessible et bien adapté à ce niveau d'âge.