Veggie tendance Vegan de Charlotte Bousquet (SP) 2019

Publié le par Marion L.

Veggie tendance Vegan de Charlotte Bousquet (SP) 2019

Sixième livre pour le #Challenge Netgalley. Il sortira le 5 juin. Un très gros merci aux éditions Rageot. Je vais le présenter pour un prix littéraire auprès de lycéens.

     Chris est en terminale. Un adolescent normal, un peu rond depuis qu'il ne peut plus faire de sport, fan de fantasy, auteur de campagne de jeux de rôle et meilleur ami de Nadia. Il mange mal, ne s'entend pas très bien avec son petit frère, Jules, et ne pose aucun soucis à ses parents. Un adolescent lambda, sans problèmes (hormis son poids) et sans réelles convictions.

     Jusqu'à l'arrivée de Mallory, la nouvelle. Une adolescente très engagée dans la cause animale. Elle slame en ce sens sur sa chaîne YouTube et agit parfois avec des amis pour libérer des animaux. Une princesse guerrière pour Chris. (Il s'en inspire pour son personnage de princesse guerrière pour son jeu de rôle. Et le méchant ? : )

"- Je suis monsieur Fall. Votre professeur de philosophie.

Il se tourne vers le tableau, y trace quelques mots :

Qu'appelle-t-on penser ?

Se tourne vers nous, lentement.

- Vous avez deux heures, déclare-t-il en s'asseyant.

Je crois que je viens de trouver le visage de mon méchant." (page 25 sur liseuse)

     Afin d'attirer son attention et de lui plaire, il décide de devenir végétarien. Il peut compter sur l'aide de Nadia pour tenir ses engagements. Des engagements qui deviennent de plus en plus profonds.

     Charlotte Bousquet est une autrice que j'aime beaucoup (même si je suis loin d'avoir tout lu), que ce soit en roman et en BD. Elle n'hésite pas à faire des textes engagés. Celui-ci en est un. Une sorte de punch-line. Comme un cri de frustration face aux absurdités du comportement des humains envers la planète et les animaux. Comme disait Gandhi "on peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités." (une citation reprise dans le livre).

     Elle aborde donc dans ce livre des sujets d'actualité : le véganisme, la protection des animaux et l'écologie. A travers le regard d'adolescents, les adultes de demain.

     Et même si elle appuie fort et ne le fait pas en subtilité (ce que souvent je préfère) elle nous offre ici un super roman. Parce qu'il ne parle pas que de ce sujet. Il est le sujet principal mais à travers ses personnages elle parle d'autres choses : les premiers émois, les difficultés de cet âge à s'accepter, le rapport aux enseignants, les rapports familiaux (la relation Chris/Jules ; la famille de Nadia qui ne suit pas autant qu'elle le devrait, selon le reste de la famille, les principes du Coran ; le divorce des parents de Mallory…)

Le personnage de Chris m'a beaucoup touchée. Vraiment. Rien que pour lui, lisez.

Marion. (Source image : les éditions Rageot. Retrouvez le livre sur leur site : Veggie tendance Vegan)

Commenter cet article

M
J'aime aussi beaucoup Charlotte Bousquet et il faudra que je continue à la lire...c'est bien vrai que ce roman pour ado a l'air très intéressant ! Il va plaire à tes lycéens
Répondre
M
J'espère réussir à convaincre les enseignants qui participent à la sélection. Croisons les doigts.