La vie rêvée de Chloé Chevalier 1 de Céline DeRosa (2019) SP

Publié le par Marion L.

La vie rêvée de Chloé Chevalier 1 de Céline DeRosa (2019) SP

10ème livre pour le #ChallengeNetGalley. Merci à Butterfly éditions pour ce service presse. Une première avec cette maison d'édition. Un petit voyage ?

     Chloé Chevalier est une enfant de 10 ans, précoce, intelligente, curieuse et très solitaire (par choix), fille d'un directeur de banque et d'une médecin, sœur d'un frère adorable, qui vit dans un beau quartier de Paris.

     Un jour, ses parents décident de se prendre une année sabbatique et de partir tous les quatre en Australie. Une nouvelle vie pour la famille. En plus, depuis peu, Chloé tient un journal. C'est à travers lui que nous découvrons sa vie et ses aventures familiales.

L’Australie et son outback, son soleil, ses plages, le surf, les barbecues, la chaleur des Australiens...

     L'autrice l'annonce dans ses remerciements, six livres suivront, tous faisant découvrir une autre partie du monde.

      Un livre jeunesse qui m'a interpellée. Notamment dès les premières pages quand j'ai constaté que plusieurs mots étaient expliqués comme "rétorquer", "épique"... Des mots qui peuvent paraître simples pour un adulte et ces définitions pour les expliquer peuvent dérouter. Mais placez ce livre entre les mains d'un enfant ou d'une personne (au sens large) qui ne maîtrise pas ce vocabulaire... l'idée est intéressante.

Cela fait de ce livre un roman d'apprentissage.

     En effet (mot de transition, une séquelle de ma préparation concours... pardon), Chloé s'amuse à tout expliquer, comme si elle ramenait sa science. Mais il est clair que l'histoire est une excuse pour enseigner, faire passer des connaissances. Et l'apprentissage des mots vient compléter tout cela.

Comme s'il s'agissait d'un documentaire déguisé en roman.

<Parenthèse !! : J'ai travaillé récemment sur un dossier professionnel dans l'idée de développer un fonds pour permettre une inclusion sociale et notamment des personnes venant de cultures différentes. Mettre à disposition des livres dans la langue d'origine ou des romans adaptés étaient une piste. En voilà un exemple. Il peut aussi être utilisé auprès d'un public adulte atteint de handicap, ou des enfants pour développer leur vocabulaire ou leurs connaissances (apprendre autrement)./>

     Au début il faut apprivoiser Chloé qui ne cherche pas à être agréable (elle en joue en interpellant le lecteur avec ça). J'ai même eu peur de ne pas réussir à entrer dans le livre, mais finalement, j'ai réussi. Elle arrive à rendre sa vie australienne intéressante alors qu'elle survole les choses et parle beaucoup de ses lectures (drôle de les découvrir surtout que je les connaissais toutes.)

Une série de romans jeunesse qui méritent notre attention. Ce côté roman d'apprentissage me plait bien. Affaire à suivre.

Marion (Source image : Netgalley. Désolée de ne pas proposer le livre sur le site de l'éditeur, je ne l'ai pas trouvé...)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article