Wonder de R.J Palacio

Publié le par Marion L.

Wonder de R.J Palacio

Le mois de mai accueille le festival de Cannes. Le blog accueille "les adaptations littéraires".

     August Pullman, Auggie, est un jeune garçon qui n'a jamais été scolarisé, qui attire les regards et les horrifie, qui n'a pas su créer une vie d'enfant comme les autres... parce qu'il est né avec les mauvais gênes. Une chance sur plusieurs millions, et c'est tombé sur lui.

Des gênes qui l'empêchent d'avoir un visage comme celui des autres malgré de nombreuses opérations chirurgicales.

     Auggie a conscience de son apparence et arrive à passer outre les réactions des autres. Il a une famille aimante et protectrice. Mais sa mère souhaite qu'il intègre un collège. Auggie devra côtoyer d'autres enfants, sans la protection des siens et surtout de sa sœur aînée. Un exercice qui n'aura rien de facile mais le fera grandir et sortir de sa coquille.

Un roman touchant qui fait du bien. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit chorale, c'était une bonne surprise. Ainsi, nous n'avons pas seulement le point de vue d'August. Mais aussi celui d'autres personnes qui gravitent autour de lui.

     L'acceptation de l'autre, la différence, l'âge difficile, le courage, la méchanceté inconsciente et la méchanceté gratuite. August est un garçon touchant qui mérite d'être connu. Comme le remarquent ceux qui vont plus loin que son apparence.

     Il a un second degré et une maturité qui le démarque. Et qui rendent les parties qui lui sont consacrées très agréables à lire. Une belle leçon de vie.

Je suis très curieuse du traitement fait par le film. L'une des forces du livre est que nous n'oublions jamais sa malformation, elle est toujours là, mais ne la voyons pas. Elle est décrite par petit bout, ce qui laisse toute place à l'imagination. Nous n'essayons même pas de l'imaginer, nous savons qu'il effraie et c'est le plus important.

Marion.

Publié dans Autres

Commenter cet article