L'arrache-mots de Judith Bouilloc (2019) SP

Publié le par Marion L.

L'arrache-mots de Judith Bouilloc (2019) SP

Il entre dans le #ChallengeNetgalley. Merci aux éditions Hachette pout ce service presse (il sera acheté.) Je l'ai fini il y a déjà une dizaine de jours, mais cette chronique sort après sa sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie à partir du 22 mai.

     Iliade est une bibliothécaire. Ses lectures font toujours des heureux parce qu'elle donne vie aux mots et aux histoires qu'elle lit à voix haute. Littéralement, car Iliade est une arrache-mots.

     Un jour, elle reçoit une missive de la capitale, Babel, une demande en mariage. Ou plutôt un contrat. Iliade ne sait pas qui est ce prétendant et suppose, par son nom, qu'il appartient à la famille royale. Elle décide de tenter le coup et rejoindre la capitale. Elle sera accompagnée d'un chaperon, sa grand-mère, capable de cracher du feu et un homme envoyé par le roi qui a la main verte (littéralement).

Judith Bouilloc nous offre ici un univers enchanteur et magique, à sa façon. Plutôt féérique. Elle fait un hommage aux mots et à leur magie à travers son personnage principal, bien plus à l'aise avec ses livres qu'avec les gens.

     Un personnage qui adore la "grande littérature" et vit dans un monde qui n'est pas le nôtre mais aime des auteurs comme Victor Hugo, Racine, Jean de la Fontaine...

     Un roman à l'histoire intéressante avec cette jeune femme qui rejoint la capitale, affronte la cour et ses prétendants et cherche à connaître celui qui lui a demandé sa main.

     Qui prône l'amour de la lecture et s'agrémente de références littéraires. De quoi me séduire pour ma part.

     En plus, j'aime beaucoup cette image de la bibliothécaire qui donne vie aux textes qu'elle lit. J'aime à croire que nous le faisons pour de vrai. Et quand je vois les yeux des enfants, pas besoin d'être un arrache-mot pour leur faire vivre l'histoire.

     Un livre différent mais il a quelque chose qui m'a fait penser à la "Passe-miroir" de Christelle Dabos. Ce monde imaginaire quelque peu onirique, les dons, un personnage principal qui en possède un qui intéresse autrui, un futur époux froid mais qui ne l'est sans doute pas quand on creuse... Ophélie est une liseuse, Iliade est une arrache-mots.

     Un livre que je vais faire découvrir et peut-être donnera-t-il envie à des adolescents (public cible) de découvrir les références données ?

Captivant ! Un one-shot qui plaira à coup sûr aux amoureux des livres et de la lecture.

Marion (Source image : les éditions Hachette. Retrouvez le livre sur leur site : L'arrache-mots)

Commenter cet article