The wicked deep : la malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw (2019) SP

Publié le par Marion L.

The wicked deep : la malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw (2019) SP

Un énorme merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour ce service presse. Il sortira le 24 avril et si j'étais vous... je me précipiterai dessus à sa sortie.

     Sparrow, petite ville américaine portuaire où les habitants n'aiment pas trop les étrangers. Au XIXe, trois sœurs s'installent et montent une parfumerie. Très belles et séductrices, elles ne tardent pas à s'attirer les foudres des habitants et à être considérées comme des sorcières. (C'est connu les hommes sont faibles et c'est toujours de la faute de la femme, cette tentatrice maléfique qui use de magie pour corrompre d'honnêtes hommes).

Accusées de sorcellerie, elles sont noyées dans le port.

     Depuis 200 ans, tous les ans, elles reviennent pour se venger. Elles possèdent le corps de trois jeunes femmes et noient les hommes qu'elles séduisent. Minimum trois jeunes hommes tous les étés, un pour chaque sœur. Et il est impossible de savoir quelles jeunes femmes sont possédées, ni comment elles font pour ne jamais être vues en action.

     200 ans de meurtres lors de la Swan Season. Un phénomène qui commence par un chant qui ne s'arrête que lorsque les sœurs ont trouvé un corps. Tous les étés la ville est envahie de touristes, venus vérifier les dires de la légende.

     Penny vit seule sur une île avec sa mère depuis la disparition de son père. Et elle n'aime pas la Swan Season. Mais peut-être que la présence d'un étranger, Bo, et son secret, changeront quelque chose cette année.

     L'histoire se met tranquillement en place. Au début la légende est en arrière fond, comme un mythe. Nous prenons le temps de faire connaissance avec Penny, sa vie solitaire et son entourage proche.

Puis les sœurs arrivent et une tension se met en place. Sournoise, insidieuse, subtile.

      Le point négatif est sans doute la manière dont est amené le secret de Penny, je n'en dis pas plus. Je m'y attendais mais je le trouve mal amené.

      Sinon il y a quelque chose dans ce livre - je ne saurai dire quoi, peut-être une ambiance - qui fonctionne très bien et qui m'a beaucoup plu. Il a du charme. Ce livre, c'est une expérience qui se vit.

     Il a quelque chose d'incroyable. Sans doute la vengeance des sœurs. Pendant 200 ans, elles tuent tous les étés pour punir les habitants de Sparrow. Une sacré vengeance. Ou bien la tradition qui entoure cet événement.

     En effet, il y a des morts mais elle est devenue une fête. Les jeunes se rassemblent et se lancent des défis pour se faire peur. Des touristes arrivent en masse pour y assister. Et la vie continue comme si de rien n'était.

     Les sœurs ont prouvé leur existence mais c'est comme s'ils y croyaient sans y croire. Ce qui ajoute à l'ambiance.

La ville semble s'être habituée à cette situation et l'accepter. Créant une légèreté qui amplifie la force des histoires de meurtre. Un roman digne d'une légende sombre. Entre légende urbaine et légende de marin.

Marion (Source image : les éditions Rageot. Retrouvez le livre sur leur site : The wicked deep)

Commenter cet article

M
Je viens aussi de le lire et de le présenter sur mon blog ! Je vois qu'il t'a plu...
Répondre
M
Oui, j'ai vu ça comme je reçois des notifications quand tu sors un article. Je voulais lire ton article avant de me lancer dans ma lecture mais... je n'ai pas eu l'occasion. J'irai le lire.