Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés de Nirina Ralantoaritsimba (2017) SP

Publié le par Marion L.

Nous sommes les ancêtres de ceux qui ne sont pas encore nés de Nirina Ralantoaritsimba (2017) SP

Une proposition auteur. Merci à Librinova pour l'envoi et à l'auteure pour sa patience. Petit voyage en Californie ?

     XXIe siècle. Ninon quitte la France pour enseigner aux Etats-Unis, à San Diego en Californie. Un départ stressant vers l'inconnu.

     XIXe siècle. Geneviève faisait le même trajet, suivant d'autres colons dans leur installation en Amérique.

Toutes les deux croiseront un américain natif qui fera battre leur cœur.

     L'histoire est basée sur des documents annexes, écrits personnels... Des documents que Flora, éditrice et amie de Ninon, a reçus et décidé de publier dans un livre. Ce qui donne un effet un peu découpé à cette histoire.

     Ninon débarque donc aux Etats-Unis et se voit confier la traduction d'un carnet, héritage familial. Il appartenait à Geneviève, Bordelaise. Or ses descendants californiens encore en vie ne parlent pas le français.

     Il y a des parallèles dans les vies de ces deux femmes mais le livre montre surtout celle de Ninon. Je m'avance peut-être mais nous sentons un certain amour de l'auteure pour la Californie et ses habitants. Ainsi qu'une connaissance du pays (ce qui est précisé à la fin. Comme Ninon, l'auteure est enseignante et a travaillé à San Diego quelques années.)

     Il y a des promenades le long de la mer et la découverte des habitudes locales (surtout des autochtones comme SloMo) ; l'importance de la voiture avec ces grandes routes à plusieurs voies ; la gentillesse américaine ; les hugs ; le surf... Comme une déclaration à ce pays et ses habitants.

Une forme originale, une découverte de la Californie et de l'histoire locale avec Geneviève. De quoi séduire un public.

     Un livre qui se lit très bien et qui est intéressant mais qui n'est pas mon genre de lecture. J'aurai aimé que l'histoire de Geneviève soit autant traitée que celle de Ninon. Qu'il y ait un vrai jeu de miroir entre elles. C'est mon attrait pour les livres historiques sans doute, mais j'ai préféré les parties du passé.

     J'ai eu un peu de mal avec les répétitions qui sont ici maîtrisées et entièrement voulues (répétition de phrases). Mais c'est personnel, je n'en suis pas friande (j'avais une impression de déjà-lu).

     Je n'étais pas la bonne lectrice pour découvrir les escapades de Ninon en Californie. Par contre, comme dit plus haut, j'ai adoré les passages consacrés à Geneviève. Et je sais que d'autres lecteurs aimeront et ne seraient pas d'accord avec moi (petit mot à l'auteure.)

Car voici un livre avec un gros potentiel. Intéressant et original. Il apporte la Californie à votre porte. Pendant la lecture vous pourrez sentir le soleil sur votre visage. Un voyage sans bouger de chez vous. Bon voyage.

Marion (Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur : Nous sommes les ancêtres...)

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Un livre que j'ai noté pour le lire aussi...Merci pour ton ressenti. Bon week-end
Répondre
M
Mais de rien. Si j'ai pu faire découvrir cette autrice, c'est parfait.