Red rising 4 partie 1 et 2 de Pierce Brown (2018) SP

Publié le par Marion L.

Red rising 4 partie 1 et 2 de Pierce Brown (2018) SP

Merci à Hachette et à Netgalley pour ce service presse. Un plaisir de continuer cette histoire. Retrouvez les articles : du tome 1 ; des tomes 2 et 3, au besoin.

Partie 1 :

      Dans la trilogie nous étions avec Darrow. Un rouge d'abord entraîné dans une guerre. Il a cherché à survivre, quitte à regretter certains choix. Avant de vraiment croire à sa cause et poser ses règles.

     Il n'est pas parfait et nous pourrions lui reprocher beaucoup. Mais il était le héros de la trilogie. Et ses intentions étaient louables. Disons qu'il était persuadé d’œuvrer pour le bien et se sacrifiait dans ce but.

     D'où cette suite. Maintenant Darrow est père d'un garçon. Son combat a fonctionné, la République est née. Encore fragile après 10 ans mais en place. Et Darrow n'est plus décideur.

Dans ce quatrième tome nous contemplons l'après. Maintenant que la République est là, Darrow n'est plus un héros intouchable, il est jugé. Et lui-même a du mal à laisser le pouvoir. Mais s'il ne respecte pas la République, qui le fera ?

     La nouveauté se trouve aussi dans les points de vue. Darrow n'est plus seul, trois autres personnages se partagent les chapitres.

     Dans ceux de Darrow nous retrouvons ce qu'il y avait dans la trilogie. Un héros qui semble se sacrifier pour les autres. Entouré de gens qui l'aiment et/ou l'adulent. Qui ne voient en lui qu'un héros, prêts à le suivre n'importe où.

     Cette image est entachée par les autres. Des points de vue de dommages collatéraux, d'autres opinions sur Darrow et son combat. Ce qui contrebalance beaucoup l'image de ce personnage qui semble décider un peu tout seul.

     Il y a Lysandre que nous connaissions déjà. Il erre avec Cassius dans l'espace. Resté or, il n'oublie pas les agissements de Darrow. A travers lui, c'est le point de vue d'un "ennemi".

     Les plus intéressants sont les deux autres. Ephraïm que nous n'avions pas encore croisé mais qui est évoqué. Il est le mari de Trigg, le soldat mort en sauvant Darrow de la prison du chacal. Gris, il a servi dans l'armée mais son sacrifice pour le Faucheur a été trop grand. La mort de Trigg a été trop difficile. Il ne pardonne pas à Darrow. Pour ce dernier c'est une énième mort pour la cause, pour Ephraïm c'était toute sa vie.

     Et enfin, Lyria. Une rouge de Mars qui vit avec sa famille dans un camp. Ses frères adulent Darrow et ses amis. Pas elle. Elle se sentait bien dans les mines et elle aurait voulu y faire carrière mais d'autres pensent à sa place. Sans qu'elle n'ait rien demandé, on la place dans un camp, dans une vie de misère, à la merci de la "Main rouge", un groupe terroriste. Ils sont les oubliés de la République. En plus, elle faisait partie des Gammas, le groupe favorisé par l'ancien fonctionnement. Ce qu'on ne leur pardonne pas.

La nouvelle société soit se reconstruire suite à cette guerre. Une guerre interminable. Une République fragilisée par des attaques terroristes, du brigandage, une guerre et des groupements comme le Syndicat ou la Vox Populi.

     D'un côté nous voulons tous leur en vouloir de cracher sur le Faucheur après tout ce qu'il a fait, tout ce qu'il a vécu. Maintenant qu'il ne sert plus à rien, on le redoute, on l'écarte et on agit comme si la libération n'était pas de son fait. Or de notre côté nous avons vu ce que tout cela lui a coûté. Ils nous paraissent donc ingrats.

      D'un autre côté, nous les comprenons. Merci Faucheur, mais maintenant que le but est atteint, tu peux te reposer et profiter de ta famille. Mais il n'arrive pas à lâcher du lest. Il est persuadé de savoir mieux qu'eux. Il devient dangereux pour la paix.

Bref un quatrième tome très prenant et différent des autres. Il ouvre une nouvelle page et débute une nouvelle histoire. La trilogie peut éventuellement se lire seule, parce qu'elle se termine (en quelque sorte.) Mais ce serait dommage.

Partie 2 :

     Nous y retrouvons la magie des premiers. Un univers tel que l'histoire est toujours aussi bien. Je ne donne pas sciemment de résumé pour ne rien révéler. Un début et une fin vraiment bien, un milieu peut-être moins, sans lui retirer de sa valeur

       Avec ce tome j'ai beaucoup aimé les autres personnages et leur histoire. Moins celle de Darrow. Ephraïm et Lysandre prennent vraiment de la profondeur dans ce livre. Ils sont étoffés et très intéressants. Lyria perd quelque chose en faveur d'Ephraïm.

     J'ai donc été agréablement surprise par Ephraïm et Lysandre qui m'avaient moins marquée dans la première partie. Là ils donnent envie de continuer avec eux, d'aller plus loin ensemble.

Il faut le dire... cette histoire ne peut pas être finie. Et avec ce quatrième tome en deux parties, elle a l'allure et l'épique d'un Game of Thrones. Une nouvelle histoire débute et j'ai déjà hâte de la continuer. Ce livre pourrait être un livre de transition vers... une autre trilogie ? A suivre.

Marion (Source image : Hachette. Retrouvez le livre sur leur site : Red Rising 4)

Commenter cet article

M
Une série dont tu ne te lasses pas...cela donne envie en effet de s'y plonger mais j'aime tellement varier mes lectures que j'hésite...merci pour ton enthousiasme
Répondre
M
Oui, c'est assez rare pour le noter. Souvent les séries s'épuisent, celle-ci se renouvelle. Tu as bien raison surtout qu'il y en a déjà 5 de sortis et... j'ai vu qu'il y aurait une suite.