Le temps des héros tome 1 de Michelle Paver (2012)

Publié le par Marion L.

Le temps des héros tome 1 de Michelle Paver (2012)

     Hylas est un jeune pâtre, un paria qui survit avec sa sœur Issi et leur chien Ouste. Jusqu'au jour où de terribles guerriers couverts de cendres, les "Corbeaux", viennent pour les tuer. Hylas s'enfuit, espérant que sa sœur aura profité de sa diversion pour faire de même.

     Pirra est la fille unique de la grande prêtresse de Keftiu. Enfermée depuis toujours dans la Maison de la déesse, Pirra rêve de liberté. Mais sa mère la destine à épouser le fils du Gouverneur, Telamon, ami d'Hylas. La jeune fille refuse son sort et décide de fuir.

Comme attendu, leur chemin se croise.

     Hylas veut comprendre pourquoi les Corbeaux désiraient tuer tous les parias. Les aventures qu'ils vivront les rapprocheront tous les deux.

     Nous sommes tout de suite plongés dans l'histoire, sans introduction car elle commence par la fuite d'Hylas, blessé. L'intrigue se découvre ensuite.

     Voilà un livre qui se lit tout seul mais qui ne m'a pas, pourtant, entraînée. Il y a parfois des moments de stress mais trop souvent entourés - voir étouffés - par des périodes de calme. Elles servent l'histoire, attention, et la font aussi retombée en tension.

Je crois qu'au titre et au reste je m'attendais à retrouver une histoire à la Rick Riordan (l'auteur de Percy Jackson) et j'attendais des rebondissements similaires. Mais pas du tout !

     L'accent est mis sur les personnages et leurs relations. Entre Hylas et les autres à vrai dire : Lui et Issi (une entité un peu abstraite car nous ne l'avons jamais vue. Seule son importance est claire) ; Entre Hylas et Pirra (une relation qui se construit doucement, ce sont deux étrangers méfiants qui apprennent à se connaître et se faire confiance à leur rythme) ; entre Hylas et Telamon (leur amitié improbable, à tel point que nous la sentons fausse. Nous ne voyons pas Telamon du côté d'Hylas malgré la déclaration de son attachement, ce qui contribue à la fausseté de cette relation. Nous la devinons fragile, susceptible de mourir à tout instant. Ils ont le profil d'anciens amis qui deviennent pires ennemis... seule la suite pourrait le dire) ; et enfin, entre Hylas et Esprit (un dauphin. Une amitié fusionnelle entre un humain et un animal sacré).

     L'autrice raconte s'être renseignée sur les cultes et la manière de vivre de cette population à l'âge de Bronze, du côté de la Grèce.

Un premier tome qui place l'histoire et qui nécessiterait la lecture de la suite pour me forger un avis final. Sympa, sans plus. Pour ceux qui aiment les dauphins, vous êtes servis. Vous m'en direz des nouvelles (moi de mon côté je ne continuerai pas cette série).

Marion (Source image : Babelio).

Commenter cet article

M
Je l'ai lu il y a déjà un certain tempst et d'ailleurs je l'ai présenté sur mon blog...mais il se trouve que je n'ai jamais lu la suite pas encore sortie à l'époque et qu'ensuite j'ai oublié de le faire ! C'est un livre pour ados que j'avais acheté pour les eléves quand je travaillais encore...
Répondre
M
J'irai lire ton article pour voir ton ressenti. Le second est sorti tardivement de souvenir sinon, malgré mon avis semi-négatif du premier, je l'aurai lu.<br /> Il est bien adapté pour cet âge-là.