La sélection tomes 4 et 5 de Kiera Cass

Publié le par Marion L.

La sélection tomes 4 et 5 de Kiera Cass

Retrouver les tomes précédents : L'élite et l'élue. Suite de la trilogie de base avec la fille de nos deux héros. Qu'est devenu le monde d'Illeà ?

Tome 4 : l'héritière

     Quelques années ont passé. America et son prince ont eu des enfants dont l'aînée, Eadlyn, atteint sa dix-huitième année. Après plusieurs années de paix voilà que la situation devient compliquée à Illeà. Les castes ont été supprimées mais les gens ne sont pas contents. Le roi peine à trouver des solutions. Ils décident de programmer une nouvelle sélection pour orienter l'attention sur cet événement et leur laisser le temps de trouver une solution.

      Eadlyn n'est pas heureuse, mais doit s'y plier. Froide et distante en apparence, elle ne sait pas gérer le contact humain. Elle s'est convaincue être la femme la plus forte du monde, sait qu'elle sera reine et a été élevée dans ce but. Elle veut boycotter cette sélection mais rien ne va comme elle veut et son caractère ne lui attire pas que des sympathies.

     Ce tome est bien différent des autres. Le personnage est tout sauf romantique et elle repousse les 35 candidats. Elle fonctionne avec sa tête et non son cœur. Il est même difficile de ressentir de la sympathie pour elle. Mais ses doutes (et non ses défauts) la sauvent. Ils ne la rendent pas attachante, mais nous pouvons la comprendre. 

       Elle ne considère pas les prétendants comme de potentiels partenaires. Certains se détachent, certes, mais en définitive elle ne s'attache pas vraiment et à travers elle, le lecteur aussi.

Un premier tome qui n'est pas exaltant. Je ne me souviens plus en détail des autres mais en souvenir, ça allait.

     En attente des autres tomes (il n'y en aura qu'un). Au moins pour le moment il n'y a pas d'amour un peu niais.

Tome 5 : La couronne

     Dernier tome... pourquoi a-t-elle continué ? J'avais suivi America avec plaisir (malgré des défauts). C'était prenant grâce à cette histoire de sélection, de rébellion, le tout filmé comme une télé-réalité.

      Dans ce tome il ne reste que peu de prétendants à Eadlyn. Et rien n'est simple. Elle doit tomber amoureuse, ce qui n'a rien de facile, tenter de s'attirer la sympathie du peuple et déjouer les vrais faux amis.

       Peut-être que ce n'est pas bon d'avoir passé autant de temps loin de son univers. Je n'ai pas réussi à y retourner avec ce tome. Au bout d'un moment je suis quand même entrer dans l'histoire, mais c'était compliqué.

     Dû sûrement en grande partie à mon grand défaut : je ne savais plus qui était qui (il s'est passé de longs mois entre mes deux lectures...) Et le personnage d'Eadlyn est étrange - comme son peuple, elle ne m'a pas touchée. Je n'ai pas réussi à l'apprécier. Il y a quelque chose qui sonne faux chez elle.

Et la série alors ?

J'avais un bon souvenir de la trilogie initiale. Mais je finis avec une mauvaise note. Il faudrait sans doute lire le 4 et 5 à la suite (et encore... pas les lire du tout, ça fonctionne sans doute mieux.)

Marion (Source de l'image : les éditions Robert Laffont. Retrouvez les livres sur leur site : Kiera Cass)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article