Harry Potter : un monde de magie (2018)

Publié le par Marion L.

Harry Potter : un monde de magie (2018)

Il m'attendait depuis noël. 20 ans. Harry Potter 1 a fêté ses vingt ans. A cette occasion les conservateurs de la British Library et d'autres experts, historiens, critiques littéraires et J.K. Rowling, ont travaillé sur le monde de la magie avec pour point de départ l'univers Harry Potter.

     A travers cet ouvrage nous en découvrons plus sur le travail de J.K. Rowling. Car certains éléments sont illustrés par des brouillons de l'auteure. Nous avons même des passages annotés par elle ou son éditeur. Ce qui nous montre son travail de création et le travail entre un auteur et son éditeur. Vous verrez des scènes coupées, d'autres qui auraient dû être différentes.

     Il y a aussi des analyses de l'oeuvre, des éléments qui prouvent que J.K. Rowling avait des idées derrière la tête et que certaines choses ne sont pas dues au hasard. Un seul exemple ? Les pères de substitution de Harry dans le 1. Dumbledore dont le prénom, Albus, signifie "Blanc" et Hagrid dont le prénom, Rubeus, veut dire "rouge". Des étapes de la création de la pierre philosophale (Harry ?) Ce qui donne une autre dimension à l'histoire.

Albus Dumbledore. Dessin de Jim Kay

      Des cours fondamentaux sont obligatoires à Poudlard. Ils deviennent les chapitres du livre.

- "Potions et Alchimie" avec le professeur Rogue. Un état des lieux de l'alchimie dans l'histoire, l'importance du chaudron en magie, la pierre philosophale, Nicolas Flamel...

- "Botanique" avec le professeur Chourave. L'importance des plantes, dans la magie mais aussi dans la médecine, le succès des herbiers, la Mandragore...

- "Sortilèges" avec le professeur Flitwick. Le balai, les amulettes, l'incantation abracadabra...

- "Astronomie" avec le professeur Sinistra. Un tour d'horizon historique de l'observation des étoiles. Le rapport avec Firenze, le centaure, qui lit dans les étoiles et qui demande à ses élèves de regarder.

- "Divination" avec le professeur Trelawney. Un état des lieux des différentes techniques de divination, dont beaucoup sont reprises dans Harry Potter : les lignes de la main, le thé, la boule de cristal, les cartes...

"The old egyptian fortune-teller's last legacy" à la British library

- "Défense contre les forces du mal" avec un professeur différent chaque année. Quelques créatures qu'Harry et ses amis doivent affronter et quelques protections magiques : amulettes, cercle magique...

- "Soins aux créatures magiques" avec le professeur Hagrid. De quoi découvrir l'histoire et la mythologie de certaines créatures de l'univers (pas que de la série de base mais aussi le travail de Norbert Dragonneau.)

Sirène (Japon, XVIIIe siècle) au British museum

     Le tout illustré par les créations de Jim Kay, l'illustrateur de la version illustrée de Harry Potter, les brouillons et annotations de J.K. Rowling, certains de ses dessins, et d'autres objets du folklore : livres, plantes, créatures (momie), matériels de magie... pour une grande exposition qui révèle aussi le monde réel.

Dessin à l'encre du professeur Chourave par J.K. Rowling

     Ce qui enrichit considérablement le livre. Un subtil mélange entre la mythologie Harry Potter et les croyances ou pratiques qui ont ou qui existent dans notre réalité.

Il se lit très vite et il vous apprendra beaucoup. Très beau en plus. Un livre à découvrir et à redécouvrir de façon régulière. La magie est bien réelle. Et le rapport entre Harry et notre monde rend encore plus l'impression de réel de Harry. Continuons à croire que ce monde existe. En voici ce que nous, moldus, avons pu en extraire.

Harry Potter par Jim Kay

Marion

Publié dans Documentaire

Commenter cet article