Dans la maison de Philip Le Roy (2019) SP

Publié le par Marion L.

Dans la maison de Philip Le Roy (2019) SP

Un très grand merci aux éditions Rageot et à Netgalley pour ce service presse. Coup de cœur. Un livre qui fera battre votre cœur à mille à l'heure et même vous effrayer la nuit. Il sortira le 13 mars ! Foncez !

     Ils sont le groupe des huit. Huit jeunes lycéens en section Arts Appliqués. Un peu marginaux, ils sont la "bande" que beaucoup aimerait rejoindre. Très particuliers, ils poussent très loin les concepts dans lesquels ils se lancent. Et comme leur projet de fin d'année arrive, ils se surpassent.

     Avides de fête, ils en organisent une un peu différente dans la nouvelle maison de Quentin. Presque finie, au milieu de nulle part, le thème était tout trouvé. Ils passeront une nuit à se faire peur.

Encore une fois les huit poussent le concept vraiment très loin pour effrayer les autres... et le lecteur.

     Pendant les trente premières pages les personnages sont présentés et l'histoire se met tranquillement en place. Avec cette impression que le livre va être long.

Mais une fois qu'ils sont dans la maison... succès garanti. J'ai été happée et je devais me faire violence pour stopper ma lecture.

     Je ne me souviens pas avoir vécu des moments aussi forts avant (en lecture) avec un autre livre d'horreur. Et je vous préviens, ce n'est pas une bonne idée de le lire le soir au lit avant de se coucher. Pour plusieurs raisons.

     Si j'avais été seule, j'aurais sans doute été inquiète, pas rassurée. Car nous vivons tout avec les personnages, surtout leur peur. Notre cœur palpite comme les leurs, nous sommes plongés dans la scène comme si nous la vivions. Et être seule la nuit, des choses seraient revenues. Par chance je n'étais pas seule mais mon cœur s'était tellement emballé que j'ai mis du temps à me calmer pour dormir. J'étais vraiment dedans.

J'aime beaucoup l'horreur et là ils s'amusent avec les codes et les références. Je ne dis rien car il faut le vivre, mais bon sang !

ATTENTION Ne lisez pas ce paragraphe si vous ne l'avez pas lu et comptez le lire. Au début je pensais qu'il serait rangé en fantastique. Comme ils boivent beaucoup qu'il y aurait un mélange entre peut-être quelque chose et une perception faussée, rehaussée par la peur collective. Et qu'à la fin nous ne serions pas ce qui était vrai ou non et s'il s'était vraiment passé quelque chose.

     J'ai presque été un peu - pas déçue - mais j'ai failli ne pas aimer la fin. Avec un "ah oui ok..." et... et la toute toute fin est excellente, vraiment. Il nous laisse avec une dernière sensation. J'ai adoré.

     Il plaira surtout aux amateurs du genre mais un vrai coup de cœur pour moi. Comme je disais, la presque fin (la révélation) ne m'a pas convaincue mais c'est tout, je ne reste pas du tout sur une note négative.

     Il est très visuel et m'a fait les mêmes sensations qu'un film. L'auteur est aussi scénariste, et ça se ressent.

Je ne donne qu'un ressenti mais je veux en dévoiler le moins possible. Ce livre, c'est une expérience qui se vit.

Marion (Source image : Les éditions Rageot. Retrouvez le livre sur leur site : Dans la maison)

Et pour mieux vivre, voici l'une des musiques citées et mises en ambiance dans la maison... de quoi être "vraiment" dans l'ambiance.

Commenter cet article