Charmant de David Safier (2019) SP

Publié le par Marion L.

Charmant de David Safier (2019) SP

Merci aux éditions Presses de la cité et à Netgalley pour ce service presse. Je me devais de lire le nouveau David Safier !

     Nellie Oswald, berlinoise, connaît quelques déroutes, notamment sentimentales. Elle travaille dans un magasin de BD, dessine mais ne connaît pas du tout le succès. Les choses bougent lorsque la déboire amoureuse de trop survient. Aidée par son collègue elle s'incruste dans une soirée consacrée à l'artiste Moore.

     Charismatique, (non ! Il ne la fait pas chavirer pour vivre d'amour et d'eau fraîche avec elle) il lui donne un nouveau souffle. Mais ce qui va vraiment tout bouleverser (non, toujours pas un autre homme qui lui fera battre le cœur) est un carnet qu'elle lui vole. Pourquoi ? Parce qu'elle le trouve magnifique et qu'elle est persuadée qu'avec lui sa créativité pourra s'exprimer.

     Or il s'agit d'un carnet très particulier. Elle s'en rend compte après y avoir dessiné le prince de ses rêves. Il prend vie et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leurs jours... Non ! Toujours pas, désolée, c'est plus compliqué que ça parce qu'elle a de la moustache et qu'il est fiancé et qu'elle est vieille et que...

Ce carnet a le pouvoir de rendre réel ce que l'on y dessine. Il ne doit pas tomber entre de mauvaises mains.

     De l'action, de l'amour, des aventures, un pas vers de la fantasy, mais étant du David Safier c'est avant tout un grand n'importe quoi. Du burlesque, que ce soient les personnages, les dialogues, les actions et le scénario (tout quoi.)

Il y a donc un prince de conte, une petite fille maléfique, des lapins mignons, Donald Duke, un artiste diabolique, un carnet magique... et une héroïne qui n'en est pas une, loin de là.

     Encore une fois, David Safier n'épargne pas son personnage principal (qui est encore une femme). Et lui fait vivre des situations et des aventures complètement loufoques.

"Dans notre monde aussi, les hommes aimaient bien faire ce genre d'annonces. Ils clamaient "je vais pisser" comme s'ils avaient l'intention d'aller sur Mars, ou d'éradiquer le cancer, ou de retourner dans le passé pour assassiner Hitler". (page 124 sur liseuse)

     Avec ce titre, cette couverture et cette maison, le lecteur peut imaginer une comédie romantique... il en serait déçu. L'auteur s'amuse à en détruire les codes, à l'aide parfois de Nellie qui rappelle que si elle était dans l'un de ces films (par exemple) ça ne se passerait pas comme ça se passe pour elle.

     Mon coup de cœur restera son premier "Maudit Karma" (cliquez sur le titre pour retrouver l'article).

Il est sympa, mais il faut aimer le loufoque, je vous préviens.

     Comme je le disais il s'amuse avec les codes de la comédie romantique mais aussi du conte (le passage à Amanpour étant le plus visible) et en partie de l'héroïc-fantasy. En effet nous avons un vilain, une bande qui se forme pour mener une quête afin de le vaincre et sauver le monde. Même si le monde est le nôtre (ou les codes des histoires de Super-héros...)

"Face à une telle menace, qui aurait pu le lui reprocher ? Pas moi ! Que celui qui n'a pas peur face à la torture lui jette la première pierre." (pages 183-184 sur liseuse)

     Importance de l'imagination. Reprise de la puissance de l'amour (je ne peux m'empêcher d'y voir une moquerie).

David Safier frôle (ou va vers ?) la parodie. Il y a beaucoup à voir car il ne se contente pas d'une seule thématique, d'un seul genre.

Marion (Source image : les éditions Presses de la cité. Retrouvez l'article sur leur site : Charmant)

Publié dans Humour

Commenter cet article

M
En effet en voyant la couverture qui est sympa je trouve, j'aurai hésité à l'emprunter et bien voilà que tu me tentes du coup :) bon mercredi et merci pour ce nouveau partage
Répondre
M
J'ai pensé aux personnes qui aiment la romance pour les en détourner, mais pas à ceux qui n'aimaient pas et auraient pu - de ce fait - s'en écarter alors que l'histoire pouvait leur plaire (comme toi ^^).