Puisque c'est ma rose, 2 : Fleurir de Jade River (2019) SP

Publié le par Marion L.

Puisque c'est ma rose, 2 : Fleurir de Jade River (2019) SP

Merci à MxM BookMark et Netgalley pour ce service presse. N'hésitez pas à lire la chronique pour le premier tome, j'en fais souvent référence dans celle-ci : Tome 1 : Eclore.

     Je gardais un bon souvenir du premier. Je n'avais pas été hyper emballée par l'histoire d'amour, mais je trouvais les personnages intéressants. Avec ce deux... je suis plus sceptique. Il aurait pu - en dehors de finir l'histoire des personnages - ne pas voir le jour.

Abby est toujours amoureuse de son enseignant, Arthur. Et leur histoire devient le point fort de ce livre.

     Noah continue à l'inquiéter avec ses problèmes de drogue ; Ophélie et Romain la harcèlent toujours... C'est une suite directe du premier comme s'il s'agissait d'un seul et même livre.

     Elle va avoir 18 ans et l'attend avec impatience pour que sa relation avec Arthur ne soit plus illégale. Et ce dernier commence à s'ouvrir et à se confier à elle.

Plus nous avançons dans l'histoire et moins nous avons l'impression qu'Arthur est son enseignant et le père de sa nouvelle meilleure amie. Il devient bien plus un homme qu'une figure d'autorité. Un jeune homme avec ses failles et ses faiblesses. Qui n'est pas forcément plus adulte qu'elle, qui redevient par moment un petit garçon effrayé.

     L'accent se met donc sur Abby qui cherche à apaiser Arthur, à comprendre ce qu'il ressent, à savoir s'il l'aime ou si elle est un symbole pour lui. Alors que le premier se focalisait sur : cette relation interdite est-elle possible alors qu'il est mon enseignant ?

     Les mêmes thèmes que dans le premier reviennent avec la drogue, la violence domestique, le harcèlement... et Jade River leur donne ici une conclusion.

     Elle les pousse loin pour dévoiler les conséquences de la drogue, l'impact que cela peut avoir, ainsi que celui de la violence domestique qui pousse à l'extrême ; ou encore le harcèlement qui prend une telle ampleur qu'il en devient violent. L'IVG est nouveau par contre.

Mais ces aspects m'ont moins marquée que dans le 1. C'est surtout la relation amoureuse qui prend une autre dimension.

     Je suis intriguée par l'épilogue, petite bête noire. Si vous n'avez pas lu le livre, ne lisez pas ce qui va suivre en rouge. SPOILER ! Nous ne savons pas avec certitude quand il se situe dans le temps. Des indices laissent deviner éventuellement 1 an, qu'elle est juste revenue de son année en Irlande. Très bien, mais si c'est ça, elle est avec un bébé d'un an... n'a-t-elle donc pas fait l'IVG ? Elle se posait la question : que restera-t-il de Noah ? J'avais pensé à ce bébé en elle, qui est un bout de lui, mais jamais elle ne laisse entendre qu'elle le gardera. Mais... c'est sans doute ça... mais pourquoi ce n'est pas plus exploité alors ?

Amateurs de romance, laissez-vous tenter par cette duologie. Car nous avons là une romance qui ne cherche pas à être ++ (avec sexualité). Elle ne décrit aucune scène. La place est laissée aux sentiments avant tout.

Marion (Source image : Netgalley. retrouvez le livre sur le site éditeur : Fleurir 2)

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Une série qui doit offrir sa part de rêve...il faut en lire aussi de temps en temps cela fait du bien. Merci pour cette présentation. Bonne journée
Répondre
M
Un peu de romance, pourquoi pas. J'en lis de temps en temps mais rares sont les textes qui vraiment m'attendrissent.