Totem : les défis du pouvoir de Sonia Baldé (SP) 2018

Publié le par Marion L.

Totem : les défis du pouvoir de Sonia Baldé (SP) 2018

Merci aux éditions Librinova pour ce service presse. Enfin, il est lu !

     Noh est une terre totémique. Les nations ont été crées autour d'un totem. Avec le temps certains ont disparu. Car la vie du totem est lié à celle de son roi. L'un disparaît, l'autre aussi. Privés de leur totem, ces royaumes doivent rejoindre le totémat le plus proche. Ainsi est la loi de Noh.

     A Barun, le totem s'appelle Galim. A la mort du roi, un autre souverain a été choisi, en commun accord entre le roi défunt et le totem.

     Les fils cherchent à deviner qui sera le prochain roi. Mais contre toute attente, Héza est choisie. Une première dans toute l'histoire des totémats. Et pour corser les choses, le conseil des Neuf, qui gouvernent avec elle, l'obligent à passer les épreuves du pouvoir. Afin de montrer que Galim la protège et que Barun est fort.

Si un terrible ennemi ne cherchait pas à la tuer, les choses iraient mieux.

     Voilà une histoire assez originale et qui donne très envie. Quand Librinova me l'a proposé, j'ai tout de suite dit oui.

     J'avais vu des critiques très mitigées, ce qui m'a fait peur (même si je pense avoir eu une version beaucoup mieux corrigée. Un lecteur se plaignait des très nombreuses fautes.) Mais j'ai voulu me faire mon propre avis.

L'idée est vraiment chouette, avec une volonté de construire un univers.

     Peut-être n'ai-je pas été emballée par le personnage principal. Nous la suivons dans ses épreuves et dans ses découvertes, et pourtant, j'ai l'impression de ne pas la connaître. Au début elle est même un peu agaçante. Certes elle est terrifiée par le totem, et quand elle doit aller lui demander son aide, elle hésite. Mais elle tergiverse longtemps. Très longtemps. Je lui ai même demandé, au bout d'un moment, "mais vas-y, fais-le !" De toute manière elle y était obligée. Ou que quelqu'un la prenne par la main et l'aide à rejoindre la forêt (sans y entrer), à faire le premier pas, qu'on passe à autre chose. Mais bon sang ! Que quelqu'un fasse quelque chose ! Ce qu'elle a fait.

     Après tout, elle n'a que 19 ans, ce n'est pas une héroïne. Est-ce ce qu'a voulu faire l'auteure ? Dessiner une jeune femme qui n'a rien demandé à personne, qui n'a rien d'une héroïne et qui est trop jeune pour ne pas trouver la force.

La lecture est fluide et l'histoire est chouette. Elle pèche surtout avec les personnages.

En tout cas tout porte à croire qu'il s'agit d'un premier. Et pour l'univers, pour en savoir plus sur ce monde, je suis tentée par la suite. Donc affaire à suivre.

Marion (Source image : Babelio. Retrouvez le livre sur le site des éditions Librinova : Totem)

Commenter cet article