La force du sourire d'Isabelle Crouzet (2019) SP
Merci aux éditions JC Lattès et Netgalley pour ce service presse. Comme le laisse entendre le titre, Isabelle Crouzet s'intéresse au sourire et à son impact dans notre vie, sur nous ou sur les autres.
Un petit état des lieux des recherches scientifiques sur la question pour prouver des dires. Que ce soit l'importance du sourire lors des premiers moments de la vie, dans un couple, sur la gestion du stress (avec des astuces à retenir), sur des performances sportives (est-ce pour ça que notre coach sportif nous disait "souriez !" aux moments les plus difficiles de la séance ?), ou encore sur notre système immunitaire.
Existe-t-il une différence entre les hommes et les femmes ? Qui sourit le plus ?
Un documentaire assez court qui brasse les dernières découvertes ou l'historique des plus connues ; qui analyse le sourire et son impact.
J'y ai appris des choses très intéressantes. Et j'ai bien aimé son point de vue. Elle remet en question certaines affirmations, tente d'en expliquer d'autres. En n'appuyant pas. Le livre aurait pu faire le double. Mais elle ne rentre pas dans les détails, elle survole pour nous dévoiler la force d'un sourire. Avec de temps en temps des petits exercices. Pour mieux vivre, sourire, et mieux bénéficier des bienfaits des sourires.
"Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer, même s'il n'arrête pas la pluie". Gérard Jugnot (p.99 sur la liseuse).
J'aurais aimé aller plus loin, mais les pistes déjà soulevées ici sont intéressantes, nous apprennent quelque chose et donnent envie d'aller plus loin.
En résumé, même si la recherche en est encore à ses balbutiements et que certaines données ne sont pas sûres, sourire ne peut pas faire de mal. Alors sourions.
Marion (Source image : les éditions JC Lattès. Retrouvez le livre sur leur site : la force du sourire)