Anarchie 1 de Megan DeVos (2019) SP

Publié le par Marion L.

Anarchie 1 de Megan DeVos (2019) SP

Merci aux éditions JC Lattès et à Netgalley pour ce service presse en avant-première. Il sortira le 30 janvier, encore un peu de patience.

     Le monde a été dévasté par des guerres sans que les raisons ni le comment soient vraiment évoqués. La population vit à présent par clan, chaque personne étant fidèle au sien.

     Pour survivre, il faut faire des raids dans d'autres clans ou en ville - où sont les Brutes, leur nom parlant pour eux - pour voler ce qui est nécessaire. Et tuer ceux qui tentent de le faire dans votre clan. Voilà pour l'univers.

     Hayden est jeune mais s'occupe du clan de Blackwing. Lors d'une "maraude" à Glastown, clan ennemi, il fait la rencontre de Grâce, qui l'épargne. Redevable, il la sauve à son tour mais doit faire d'elle sa prisonnière. Une prisonnière dont il ne devrait pas s'enticher.

     L'univers me plaisait bien. J'aime bien quand il y a du "survivalisme" (même si ce n'est pas le bon mot) et qu'il faille repenser un monde, apprendre à survivre dans ces nouvelles conditions et relancer l'humanité. Même si j'ai été souvent déçue. Attention, je ne parle pas de dystopie quand la nouvelle société est déjà bien implantée.

J'ai donc demandé ce service presse pour découvrir. Et question univers, c'est pas mal. Ils vivent au jour le jour et les relations entre clan pimentent l'histoire.

     Mais. Oui il y a un mais, pour un avis purement personnel. Mais le premier plan de cette histoire n'est pas cet univers mais la relation entre Hayden et Grâce. Ce n'est pas un roman de SF (monde à reconstruire) mais avant tout une romance sur fond de SF. Quand on le sait, aucun problème. Moi je cherchais un univers avant (bien avant) une romance, donc je n'ai pas trouvé mon compte.

     Il y a de l'étincelle entre eux deux. Que dis-je ? des courants électriques. Dès qu'ils se touchent, dès qu'ils se voient. Impossible pour eux de ne pas se toucher, de réfléchir quand l'autre est là. C'est électrique. Le désir entre eux est presque une troisième personne.

En bref, c'est un romance.

     Quand le tome 2 sera proposé en service presse (s'il l'est) j'hésiterai à y aller car les personnages sont malgré tout attachants. Et peut-être qu'ils couchent enfin ensemble et que l'histoire pourra se concentrer sur l'univers... ou devenir une sorte de Roméo et Juliette.

Affaire à suivre. Si vous voulez de la romance sur fond de société qui se reconstruit... foncez !

Marion (Source image : les éditions JC Lattès. Retrouvez le livre sur leur site : Anarchie.)

Commenter cet article

M
Le fait que ce soit une romance peut aussi plaire aux lecteurs qui n'aiment pas trop la SF et les amener à s'en approcher alors pourquoi pas s'il est bien écrit...Sinon moi non plus je n'aime pas trop et donc je passe mon tour mais au moins tu sais à qui tu vas le conseiller :)
Répondre
M
Ce n'est que mon avis, mais la romance prend une telle ampleur que je préfère le considérer comme une romance et non vraiment de la SF. Alors oui, je le conseillerai plus à des amateurs d'histoires d'amour qu'à des férus de SF pure.