Où le cœur se pose de Tamara McKinley (2018) SP

Publié le par Marion L.

Où le cœur se pose de Tamara McKinley (2018) SP

Un grand merci aux éditions de l'Archipel pour ce service presse. C'est un plaisir de travailler avec vous.

     1941. La guerre fait rage et les Allemands bombardent régulièrement l'Angleterre. Julie est infirmière sage-femme à Londres dans le quartier de l'East End. Très proche de sa famille, travailleuse et fiancée, mis-à-part la guerre, tout va bien.

Mais les drames la frappent et la voilà partie dans le sud à Cliffehaven avec un bébé.

     Petit à petit, elle se fait à sa vie près de la mer auprès de la famille Reilly qui dirige la pension du Bord de Mer.

Entre aperçu de la vie anglaise lors de la Seconde Guerre Mondiale, secrets de famille, drames, joies, restrictions, j'ai apprécié de découvrir la vie de Julie et des Reilly.

     Ils sont tous des personnages attachants. Avec la courageuse Julie, le tendre Ron (grand-père), la vaillante Peggy (mère), le doux Michael (médecin), l'adorable Harvey (chien), la fragile Mme Finch... et tous les autres.

     Nous ne sommes pas dans les grandes plaines Australiennes comme son précédent que j'ai lu (Les fleurs du repentir) mais elle garde un quelque chose grandiose. Je la suis complètement.

     Tamara McKinley est l'une des seules (dire la seule serait mentir) à me faire aimer ce genre d'histoire entre romance et terroir. Après ce livre, j'ai envie de continuer leur histoire.

Il s'agit d'un quatrième volet. Je n'ai pas (encore) lu les trois précédents. Mais il semble se lire sans les autres. Même si certains secrets ne sont pas révélés. Et que peut-être que des choses m'échappent, ne connaissant pas les tomes précédents.

     Celui-ci m'a fait penser à "La fille du maître de Chai" de Kirsten Harnisch. Nous avons une jeune femme forte, une sœur, un nourrisson, un nouveau départ pour une nouvelle vie, une sage-femme et parfois des piques sur un système patriarcal (un roman de femmes ?)

     D'ailleurs avec cette comparaison j'ai envie de savoir ce qu'il y a dans la tête du docteur Sayers fils. Je me surprends à être séduite par les personnages, à m'émerveiller et m'intéresser à leur vie et leur quotidien. A espérer qu'ils soient heureux et trouvent l'amour. Comme un petit cœur d'artichaut.

C'est ce qu'on demande à un livre, une évasion, des sensations. Se perdre et vivre une aventure. C'est ce qui s'est passé ici.

Je sais donc déjà que je vais lire d'autres Tamara McKinley. Elle parle d'amour, de femmes fortes... quelque chose qui peut paraître banale, mais qui me plaît. J'aime son écriture, et même si ce n'est peut-être pas épique ou une histoire qui surpasse tout, j'aime. C'est la deuxième fois qu'elle me happe autant avec une de ses histoires.

Marion (Retrouvez le livre sur le site éditeur : Où le cœur se pose)

Publié dans Historique

Commenter cet article

B
Je le note! J'aime cette période historique.<br /> Je n'ai lu que la dernière danse de Mathilda d'elle et j'ai adoré... J'en ai d'autres d'elle (qui se passent en Australie) mais je voudrais le relire avant!
Répondre
M
J'ai lu "les fleurs du repentir" qui se passe en Australie, et j'avais beaucoup aimé. Elle a une écriture, un quelque chose qui m’entraîne avec elle et ses personnages.