Le train vers l'impossible, tome 1 : une livraison maudite de PG Bell (2018) SP

Publié le par Marion L.

Le train vers l'impossible, tome 1 : une livraison maudite de PG Bell (2018) SP

Merci aux éditions Hachette pour ce SP. Fantastique ! De mon côté j'attendrai le tome 2...

"Jurez-vous solennellement de respecter les idéaux du service postale de l'impossible, de risquer votre vie ainsi que vos membres et votre santé mentale dans l'exercice de vos fonctions ?" (p. 35 sur liseuse)

     Suzy est une fille d'une dizaine d'année, normale, fascinée par la physique, intelligente et curieuse. Elle va toujours plus loin dans ses connaissances pour mieux comprendre les choses.

Et voilà que les principes fiables de la physique sont remis en question par des trolls et une ourse.

     Un bruit attire son attention. Un troll se trouve dans son salon et y installe des rails. La pièce a été agrandie afin d'accueillir un train, le train postale de l'impossible.

     Prise par une envie de comprendre et d'en savoir plus, Suzy embarque... pour de passionnantes aventures postales.

     Une histoire qui prend le temps de se mettre en place. Pour que nous prenions connaissance des personnages, de leur personnalité, pour nous y attacher ; et de l'univers des mondes de l'impossible.

Sous le regard de Suzy, cartésienne (en quelque sorte, quoique très ouverte d'esprit) qui découvre ce monde et voit la logique s'envoler (même si quelques principes fondamentaux de la physique vont les sauver) et sous le regard de ces personnages qui ne connaissent que ce monde et qui - de fait - ne comprennent pas que Suzy ne comprenne pas.

     Et c'est ce double regard que j'ai beaucoup aimé dans ce premier tome. Nous pourrions d'ailleurs en dire beaucoup plus mais je me contenterai de dire qu'il donne une réalité à ce monde.

Un monde qui a tout de la magie de l'enfance.

     Un premier tome qui m'a beaucoup plu et qui se lit tout seul. Les personnages se laissent apprécier une fois qu'on les connait. Un vrai plaisir à lire. Il a parlé à l'enfant en moi.

     Et comme le met en avant ce double regard, attention aux certitudes.

A la fin de ma lecture j'étais persuadée de découvrir une série qui en valait le coup. A suivre. Elle m'a fait ce petit quelque chose que j'avais connu avec les Gardiens des cités perdues. Elle promet d'être grandiose. Avec ses personnages forts, de la magie, une malédiction, des dangers, un monde enchanteur et des aventures.

Marion (Source image : éditeur. Retrouvez le livre sur leur site : Le train vers l'impossible.)

Commenter cet article