La petite fille du phare de Christophe Ferré (2018) SP

Publié le par Marion L.

La petite fille du phare de Christophe Ferré (2018) SP

Merci aux éditions de l'Archipel pour ce coup de cœur. Il me faisait envie car il se déroule à Ploumanac'h, sur la Côte de granit rose.

     Morgane et Elouan laissent leurs deux enfants un soir à la maison ; Arthur, adolescent, et Gaela, 10 jours. Ils ont confiance en Arthur. Mais une fois de retour à la maison, leur fille a disparu.

Une enquête est lancée, mais elle piétine et le temps passe, sans nouvelle de Gaela.

     Un mois plus tard, une femme ramène un bébé à la grande joie de Morgane. Que s'est-il passé ? L'enquête continue pour retrouver le ou la coupable.

      Nous voyons toute l'histoire du point de vue de Morgane. Nous la savons, de ce fait, innocente. Mais ses stratégies la rendent coupable aux yeux des autres. Elle ment pour cacher certaines vérités.

Voilà un drame familial palpitant. Les suspects s'enchaînent. Les témoignages aussi. Mais aucun coupable n'est trouvé. L'étau se resserre autour de Morgane.

     Comme l'enquête piétine, nous pourrions croire que plus nous avançons dans l'histoire, moins elle devient intéressante. Mais elle ne s'enlise pas le moins du monde. Plus nous avançons et moins nous ne pouvons reposer le livre. J'ai eu très envie de découvrir la fin (au lieu de dormir). Parce qu'il y avait forcément un coupable, quelqu'un qui ment. Mais qui ?

     Si nous n'étions pas avec Morgan, elle serait pour nous aussi la suspecte idéale. Parce qu'elle a vraiment un comportement étrange. Elle n'est pas très sympa et tout le monde à Ploumanac'h la déteste. Et avec cette histoire, c'est son linge sale qui est lavé en public.

De nouveaux indices tombent régulièrement, de nouvelles pistes sont lancées ou reprises... sans que jamais la vérité n'éclate. Il faut attendre la fin.

     J'ai été captivée. Et le fait de ne savoir que ce que sait (et encore) Morgane en rajoute. Les éléments de l'enquête arrivent au compte-goutte.

     Entre Morgane, Elouan, Léa la blogueuse qui enquête et dont on ne connaît pas l'avis, le voisin acariâtre qui déteste ses voisins, Cathy la meilleure amie/ennemie de Morgane, l'amant pervers narcissique ou l'amant doux, un juge qui manipule tout le monde... impossible de s'ennuyer.

     En bref, ce moment sur la côte bretonne a été intense. J'ai même pensé à ces fées qui enlèvent les bébés pour les changer par des Changelings. (un indice que vous n'êtes pas obligés de lire : écoutez Arthur. Écoutons les enfants.)

Un thriller breton captivant. Avec une montée de tension tout du long jusqu'aux dernières pages. Une très belle découverte.

Marion (Source de l'image : l'éditeur. Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur : La petite fille du phare)

Commenter cet article

F
Bonjour Marion,<br /> Un immense merci pour cette chronique qui me touche beaucoup. Vous avez un grand talent pour décrire votre ressenti. Je vous souhaite une excellente journée. Amicalement. Christophe
Répondre
M
Bonjour,<br /> Mais de rien, je suis toujours sincère dans mes critiques. Merci pour le compliment. Une excellente journée à vous aussi (et peut-être à bientôt pour vos autres livres.)