Hominum Salvator de Bénédicte Delrieu (2017) SP

Publié le par Marion L.

Hominum Salvator de Bénédicte Delrieu (2017) SP

Merci à Librinova pour ce service presse. Ils me l'ont proposé, j'ai dit oui pour découvrir et vous faire découvrir. Un petit thriller médical ?

     Plusieurs destins. Clara est inspectrice de police. Elle est suivie par un psychiatre à cause d'une relation qui a mal tourné. Lors de son rendez-vous hebdomadaire, elle découvre le docteur Delphino Dantes inconscient, dans le coma.

     Lors de son enquête elle croise d'autres patientes du docteur. Comme Zoé, victime d'un mari pervers narcissique, anciennement journaliste d'investigation, ce qui aura son importance. Et Alice, aux multiples troubles psychologiques, suivie par le docteur Dantes suite à une relation avec son ancien médecin.

     Elle découvre aussi l'existence de Theo, un cubain. Il est venu de Cuba afin de présenter un nouveau médicament au docteur. Son gouvernement souhaite son aide. Ce sérum permettrait de traiter directement les douleurs psychiques au lieu de les cacher comme les médicaments actuels.

     Voilà la base de cette histoire pour ce thriller médical. Un genre qui n'arrive pas à me convaincre (comme "Cobayes" de Robin Cook.) Alors que l'écriture de l'auteure m'a plu.

Elle a une manière de raconter qui rend le texte fluide. J'ai lu le livre en une seule journée. Il se lit tout seul.

     A travers ces femmes, Bénédicte Delrieu nous dépeint des portraits et des souffrances féminines. Des combats, des relations et leurs conséquences, des forces et des faiblesses.

Et à travers cette histoire la toute puissance des laboratoires pharmaceutiques.

     Nous voyageons entre Genève, Cuba et la Floride. Au début avec le mystère du docteur plongé dans le coma. Puis le combat autour de ce médicament. Il part d'une volonté altruiste mais est repris par le capitalisme débridé et tout puissant ; perverti.

     Un roman qui se lit donc tout seul. Et pour les amateurs de thriller médical, il est à recommander.

Dans ce roman je ne me suis pas attachée au côté thriller mais à l'aspect portrait et humain. Son point fort (avis purement personnel.)

Marion (Source image : Librinova. Retrouvez le livre sur leur site : Hominum Salvator.)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article