Calendrier de l'avent 2018 : Sélection du 24 décembre

Publié le par Marion L.

Calendrier de l'avent 2018 : Sélection du 24 décembre

Vous venez d'ouvrir la vingt-quatrième case du calendrier de l'avent 2018 ! Tous les 24, je vous propose une sélection d'ouvrages que vous ne verrez pas autrement sur le blog. Cette fois ? La BD ! C'est parti !

Je vous invite à voir celui de l'année dernière sur les albums... c'est intemporel.

J'en oublie beaucoup mais il a fallu faire un choix et limiter.

Dans la catégorie Humour !

La trilogie CX Diesel de Fabcaro

Il ne paie pas de mine comme ça mais que c'est drôle ! Il est très rose, je sais. Mais il reprend les codes et ce qui rend ridicule les "amour, gloire et beauté" et autre série de ce genre. Un exemple ? Les prénoms. Puis, un des personnages est noir... l'enfant d'une femme mariée est métis... bien sûr nous devinons qui est le père. Mais la mauvaise foie fait que nous sommes les seuls à le voir. Bref, je le vends sans doute très mal, mais c'est excellent. J'ai beaucoup ri.

Walhalla de Nicolas Pothier

Une BD jeunesse qui m'a fait rire à plusieurs occasions. L'île sur laquelle ils vivent va être détruire par un volcan. Certains guerriers vikkings partent chercher le Walhalla que leur chef pense sur terre. Des jeux de mot qui ne seront peut-être pas vus par des enfants. Une BD qui se lit donc très bien par des enfants et des adultes. A découvrir.

La trilogie de Traquemage de Lupano

Le premier est à mourir de rire. Il reprend les codes de l'héroïc fantasy et les détourne, sans que ce soit lourd. La fée qui boit trop de bière, le héros qui n'en est pas un... Des jeux de mot, de situation, du burlesque, du rire garanti ! (Faites attention à ce qui se passe dans le décor...)

Dans la catégorie fantasy !

La légende du changeling de Pierre Dubois

Une soeur ne surveille pas son frère et il disparaît. Il réapparaît peu de temps plus tard... un changeling. Un enfant échangé par un autre par les fées. L'enfant grandit et les parents doivent partir en ville. A travers son histoire et la fantasy, l'auteur nous dévoile la vie de l'ère industriel et ses difficultés. Fantastique ?

Dans la catégorie Policier/Thriller !

Blacksad (5 volumes) de Juan Diaz Canales

Nous suivons un détective privé. Chaque tome est une nouvelle enquête. Ici, nous avons un génie de l'illustration. Les personnages sont tous des animaux, et quel talent ! L'animal est le reflet de la personnalité du personnage. Dessinateur de Disney, il sait donner des expressions aux visages et aux corps des animaux. Fantastique et très prenant ! Coup de coeur garanti.

L'homme gribouillé de Serge Lehman

Un thriller surnaturel. Incroyable ! Tout en noir et blanc il enchaîne les moments intenses et les moments plus calmes, rien qu'avec le dessin. L'histoire vous prend aux tripes et il faudrait plusieurs lectures pour tout voir. Chacun pouvant se retrouver dans le livre et y voir sa propre interprétation. Parce qu'il y a un début thriller puis mythe. Avec cet homme oiseau qui poursuit nos héroïnes à cause de leur nom...

Dans la catégorie faits de société !

Love story à l'iranienne de Jane Deuxard

Une étude de la vie amoureuse et sexuelle en Iran alors que la loi sur les rapports hommes/femmes se durcit. Des Iraniens sont interrogés et... un gouffre entre la religion et la jeunesse. Une BD incroyable et touchante.

La différence invisible de Julie Dachez

Je le place ici car il est le témoignage d'une jeune autiste Asperger. Comment elle voit le monde, comment le monde la voit... Les illustrations sont parlantes et illustrent tellement bien les propos. Un autre regard sur le handicap et son acceptation.

L'adoption de Zidrou

En deux tomes cette série met en avant la relation entre un grand-père et sa petite fille. Assez touchante puisque un couple adopte une petite fille suite à un tremblement de terre dans son pays. Le père paternel, ronchon, ne l'accepte pas tout de suite. Mais les deux vont apprendre à s'apprivoiser. Le second m'a moins touchée mais les deux sont bons.

Dans la catégorie Biographie !

Howard P. Lovecraft : celui qui écrivait dans les ténèbres d'Alex Nicolavitch

Une BD sur le célèbre papa de la littérature d'horreur. Elle n'est pas loin parce qu'elle fait partie de sa vie, mais ici, l'auteur s'intéresse à la vie de Howard P. Lovecraft, à l'homme derrière l'oeuvre. 

Dans la catégorie autre !

Louca de Bruno Dequier

Je ne sais pas où le mettre, alors je le mets là. J'ai lu cette BD jeunesse autour du foot et... j'ai beaucoup aimé. Nathan est une future star du foot mais... meurt. Louca est un ado paresseux qui n'a rien d'un sportif. Lui seul entend et voit Nathan. Ce dernier va essayer de faire de lui un champion. En arrière fond, le mystère de la mort de Nathan. Une très chouette BD.

Et voilà, ce n'est qu'une sélection mais j'espère que certains vous taperont dans l'oeil. Joyeux noël à tous !

Marion (Source images : moi, médiathèque de Neuville, médiathèque Colette).

Publié dans Coups de coeur

Commenter cet article

B
Je te rejoins pour Louca qui est une très bonne surprise!<br /> La différence invisible, Blacksad <3 et l adoption qui le tente beaucoup!<br /> Il m'en reste encore à découvrir ;-)
Répondre
M
C'est la magie de la chose, il en restera toujours à découvrir ^^. J'en découvre beaucoup sur ton blog à chaque fois. Si je peux te rendre la pareille c'est bien :D.<br /> Bonnes fêtes.