Ça alors : histoire de ces découvertes que l'on n'attendait pas de Raphaël Chevrier (2018)

Publié le par Marion L.

Ça alors : histoire de ces découvertes que l'on n'attendait pas de Raphaël Chevrier (2018)

Novembre est le mois du film documentaire. Je réadapte à ma manière pour vous offrir un mois "du livre documentaire". Mois à thème ! Les sciences vues d'une autre manière.

     Je ne suis pas allée spontanément vers ce livre. Le sujet est intéressant mais ne m'attirait pas forcément (je lis peu de choses scientifiques maintenant que j'y pense, hors médecine.) Mais on me l'a prêté et j'ai eu de bons retours. Prêts ?

Chaque chapitre est consacré à une découverte majeure scientifique (peu importe la discipline.) Une découverte faite par hasard, au détour.

     Le bal est lancé par Antoni Van Leeuwenhoek. Tout commence par la création de microscopes plus performants pour vérifier la qualité de tissus. Sa curiosité fait le reste et boum ! Il révolutionne la biologie en découvrant les bactéries (et les spermatozoïdes au passage.) Hué par les "vrais" scientifiques, voilà un homme qui n'a pas baissé les bras.

      D'ailleurs j'aime bien la citation du compositeur Constantin Huygens extrait d'une lettre à son fils Christian :

"Si beaucoup d'autres [individus] plus savants [que Leeuwenhoek] voulaient prendre la même peine, la découverte de belles choses irait beaucoup plus loin." page 30.

     Que de découvertes, même pour nous. Certains noms sont connus, d'autres non. Certains ont la réputation d'avoir chamboulé la science, d'avoir été pionnier... mais grâce à d'autres moins connus. Un exemple pour mieux m'expliquer, celui de Pierre et Marie Curie. Ici nous ne nous intéressons pas à leurs travaux mais à ceux de Bécquerel, celui qui a "découvert" la radioactivité.

         Ainsi, beaucoup de ces découvertes (toutes) ont apporté des billes à d'autres scientifiques ou révolutionné la science et le monde tel que nous le connaissions alors.

    Toutefois, il faut pour plusieurs découvertes citées ici avoir quelques notions en science. L'auteur explique mais - du moins pour ma part - il faut être concentré. Pour moi ce livre est super non lu d'une traite, mais un chapitre par-ci par-là (sauf peut-être pour les amateurs.)

Dans tous les cas, très intéressant. Il remet en perspective la science.

     Toutes les histoires qu'il nous raconte sont incroyables. Certaines ont sauvé ou sauvent encore des vie. D'autres ont révolutionné notre regard du monde ou nous ont révélé d'autres mondes.

     Mais certaines m'ont vraiment marquée comme celle du LSD. Cette histoire raconte les débuts de cette drogue et... elle était légale et utilisée à des fins médicales ? Ou encore la création du post-it. Pourquoi elles ? Peut-être parce que plus accessibles dans celles qui m'étaient inconnues.

     Ces avancées, ces découvertes, n'ont pas vraiment été "cherchées". Elles sont venues ou apparues par hasard, et une personne curieuse, passionnée et motivée, en a fait quelque chose ou a poussé plus loin la base pour la développer. Et ce n'est qu'une liste sélective.

Il faut redonner à la science cette curiosité au lieu de plancher sur une seule visée. C'est son discours de fin et avec ces exemples, nous ne pouvons qu'être d'accord avec lui (un mélange des deux peut-être ?)

Marion

Ça alors : histoire de ces découvertes que l'on n'attendait pas de Raphaël Chevrier (2018)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article