Bilan de l'année 2018

Publié le par Marion L.

Bilan de l'année 2018

BONNE ANNÉE A TOUS !

J'espère que vous avez passé une bonne année 2018. Que ce soit en terme de lecture ou de vie tout simplement.

J'espérais développer de nouvelles choses sur le blog parce que 2017 avait été compliquée mais 2018 n'a pas été mieux et j'ai peur que 2019 le soit aussi. En 2018 j'ai de nouveau eu une mutation parce qu'une année professionnelle assez compliquée. Et en 2019, nouveau concours ! Ce qui veut dire moins lire, forcément.

En 2017 : J'avais lu 101 livres

En 2018 : 171 !!! Du mieux !!!

Petit bilan de l'année qui vient de s'écouler pour le blog :

En 2018, les partenariats ?

Un vrai développement des partenariats en 2018.

* En janvier j'ai commencé à travailler avec les éditions de L'Archipel. Un partenariat qui a continué toute l'année et que j'espère poursuivre.

* Grâce à la plateforme Netgalley j'ai aussi eu accès à d'autres partenariats ponctuels. Notamment avec les éditions Bragelonne, les éditions Hachette, les éditions Rageot, les éditions Actes Sud, les éditions MxMBookmark, les éditions Plon, les éditions Kennes, les éditions Fayard, les éditions Belfond, les éditions de la Rémanence, les éditions Stock, les éditions Préludes et les éditions JC Lattès (fin 2018 pour ces deux derniers.)

* 1 SP exceptionnel avec Magic Mirror éditions

* 1 lot reçu par les éditions Slalom autour de l'école.

* J'ai eu la chance de recevoir 2 masses critique de Babelio avec de belles découvertes !

* J'ai continué mes partenariats avec Evidence Editions et Librinova (même si j'ai demandé moins de livres avec toutes ces nouvelles lectures en plus...)

* Je n'oublie pas les auteurs qui m'ont contactée à côté pour des SP comme : Anthony Holay (je continue avec lui en 2019 avec la saison 2 de Kenan, redresseur de foi), Sylvie Grignon, Jean-François Régnier, Véronique Rivat et Sarah Kammermann. Vous êtes peu car je ne peux pas accepter toutes les demandes que je reçois et je m'en excuse. Etant seule je dois faire des choix.

* Et j'ai continué avec le comité de lecture des éditions Rebelles (même si je n'ai lu qu'un texte pour le moment.) Mais je ne compte pas donner suite...

En 2018, Blog et Facebook ?

* Vous avez été nombreux à vous abonner à la page cette année et je vous en remercie. La page du blog a atteint les 142 abonnés. Ce qui paraît peu pour certains mais beaucoup pour moi.

Surtout que je fais la promotion du blog en mode "temps libre". Parfois je n'ai pas le temps. J'assure donc un service minimum mais ne mets pas toutes les chances de mon côté. Je veux encore que ce soit un amusement et non une obligation.

* J'ai essayé de lancer un jeu en été. A l'aide d'une image, il fallait retrouver le titre du livre. Il n'a pas vraiment pris mais je ne perds pas espoir de le relancer en 2019.

Les stats du blog ?

* En visiteurs uniques : 9847 (6336 en 2017, soit 3511 personnes de plus.)

* En pages vues : 13484 (8778 en 2017, soit 4706 pages vues de plus.)

Le meilleur mois étant novembre avec 1732 visiteurs uniques et 2341 pages vues.

* Nombre d'abonnés overblog : ? Je sais que ce chiffre a augmenté mais de nouveau je n'arrive plus à le trouver sur overblog... Je dois me rapprocher d'une trentaine. Encore une fois, c'est énorme pour moi !

* 206 article publiés en 2018 (201 en 2017). Je reste cohérente avec mon fonctionnement.

Les stats de facebook ?

* Comme je vous disais, 142 en 2018 pour 77 en 2017, soit 65 personnes de plus. Mais un ratio de personnes atteintes beaucoup plus important (même si je n'ai pas les chiffres).

De 2018 à 2019...

J'avais tellement de projets pour 2017 et 2018 comme le lancement d'une chaîne youtube... mais je suis encore en train de réfléchir à ce que je veux faire exactement. Je ne souhaite pas une simple face caméra, je veux un concept et que l'importance soit le livre et non moi. Peut-être l'occasion de me remettre au dessin ^^.

Soyons honnête, la première partie de 2019 avec le concours ne sera pas très prolifique.

Les partenariats ? Et bien continuer comme ça. Je pense que je suis arrivée à un stade où je ne peux pas en faire beaucoup plus. Je ne pense pas développer les partenariats mais continuer ceux que j'ai. Après, j'annonçais la même chose en 2018 alors...

Les mois à thème ? Et oui ! Je vais les continuer. J'aime changer tous les ans. En 2017 je vous proposais un mois de l'horreur (novembre), et un calendrier de l'avent en décembre. En 2018 je suis partie sur un mois de janvier où les titres devaient répéter le mot de fin du précédent livre avec le mot du début du suivant (ex : "La promesse de l'aube" suivi par "L'aube sera grandiose"), le mois de l'humour (avril), le mois de l'école (septembre), le mois du documentaire (novembre) et de nouveau un calendrier de l'avent en décembre. Et en 2019 ?

  • Janvier : Je vous propose les suites présentées lors du calendrier de l'avent.
  • Février : Mois à thème ! Mois de l'amour avec le 14 février. Le thème sera "érotique".
  • Mai : Mois à thème ! Mois du festival de Cannes oblige : "les adaptations littéraires".
  • Novembre : Mois à thème ! Toujours en référence au mois du film documentaire, je voulais vous offrir un nouveau mois documentaire. Mais cette fois, pour aller avec le thème de février, il sera "documentaire autour de la sexualité".
  • Décembre : un nouveau calendrier de l'avent.

Défi lecture ?

* Je m'étais inscrite pour un défi lecture. J'ai eu beaucoup de mal à le suivre. Alors même que mon chéri m'a programmé un super logiciel pour suivre le défi et valider les catégories... Je pense renouveler en 2019 car l'idée me plaît bien mais un meilleur suivi s'impose.

* Bien entendu j'ai repris en fin d'année les défis PKJ (qui sont revenus à leur ancienne formule). Je vais les continuer.

Et voilà ! Si vous avez des suggestions, des envies, ce genre de choses, n'hésitez pas.

Et merci à tous les visiteurs, récurrents ou occasionnels, qui laissent un commentaire ou pas, et qui apprécient (ou pas.)

BONNE ANNÉE 2019 !

Marion

Commenter cet article

B
Belle année 2019!<br /> Je te la souhaite riche de découvertes, plaisirs et lectures!<br /> Bon courage aussi pour le concours!<br /> A très vite!
Répondre
M
Merci. Très bonne année ! Riche en lectures et en belles découverte (en plus de tout le reste : santé, bonheur...)