Red Rising tome 1 de Pierce Brown (2014)

Publié le par Marion L.

Red Rising tome 1 de Pierce Brown (2014)

Vous avez ouvert la première case du calendrier de l'avent 18 !

     Darrow est un rouge. Il vit sous terre avec les siens. Ils sont les pionniers, ceux qui extraient l'Hélium 3 pour terraformer Mars. Grâce à eux, les autres couleurs pourront venir.

     Darrow est Fossoyeur. C'est lui qui creuse. Marié jeune, il est heureux et sa vie lui convient. Mais Eo, sa femme, ne s'en contente pas. Ce qui lui coûtera la vie.

Pour réaliser le rêve de sa femme et la venger, Darrow devient un Or. Il fera tout pour s'intégrer, monter dans leur hiérarchie et les détruire de l'intérieur.

     Au début nous pensons lire de la SF. Sur Mars, une nouvelle société, des dangers d'une autre planète. Et puis une sorte de Harry Potter avec l'académie dans laquelle entre Darrow. Cette idée d'un élu qui intègre une école. Mais un Harry Potter aux couleurs d'un Percy Jackson. La culture greco-romaine est très présente dans la société Or et les dieux sont repris. Et là !

Pour résumer : ce serait un Harry Potter aux couleurs de Percy Jackson à travers un Hunger Games. Combat, survit, manipulation, sang, violence, technique militaire...

     Un mélange original qui n'est rien de tout ça. Une révolution gronde et elle prend le nom de Darrow.

     Un livre qui connaît un beau succès et que j'ai vu passer sans en être spécialement attirée. Grâce aux éditions Hachette et leur service presse, je découvre. Et quelle découverte ! C'est saisissant. L'univers créé, l'intensité de l'histoire, les personnages.

     Le personnage de Darrow est assez complexe, à la fois héros et anti-héros. Héros mais tellement prêt à tout que... peut-on vraiment le considérer comme tel ? Il ment, il trompe, il tue, il frappe... il devient à l'image de cette société mais de ce fait, ne devient-il pas un peu ses ennemis ?

     Il a quelque chose qui pousse d'autres personnages à le suivre. mais le lecteur aussi, nous le suivons.

C'est un carnage. Mais ce premier tome est incroyable. J'aime quand un premier tome ne se contente pas de placer l'histoire. Il agit. Et me donne très envie de continuer l'aventure avec Darrow.

     Même si j'ai peur. J'ai peur car les premiers sont parfois trop bons et la suite déçoit. J'ai peur d'être déçue par la suite. Car ce premier tome est puissant. Presque addictif.

     J'aime donner un avis définitif aux séries à la fin, au dernier tome. Mais j'aime beaucoup cette ouverture. Excellent.

La partie à l'académie. La sélection... puisant. Je n'en dis pas plus mais personne n'en sortira indemne. Difficile de quitter cet univers. Un cadeau pour noël ?

Marion (Source de la couverture : babelio)

Commenter cet article