Les Autodafeurs, tome 1 : mon frère est un gardien de Marine Carteron (2014)

Publié le par Marion L.

Les Autodafeurs, tome 1 : mon frère est un gardien de Marine Carteron (2014)

Vous venez d'ouvrir la troisième case du calendrier de l'avent !

     Auguste et Césarine perdent leur père dans un accident de voiture qui s'avère très vite être un meurtre. Auguste et sa famille quittent Paris pour la maison des grands-parents paternels.

     Nous suivons alors à la fois Auguste et Césarine, cette dernière par l'intermédiaire d'un journal. La petite fille est autiste, ou comme le dit si bien sa famille : "artiste".

Le garçon apprend la vérité sur sa famille : ils font partie d'une confrérie, une organisation secrète qui protège les sources du savoir (les livres) contre les Autodafeurs, leurs ennemis (qui pratiquent des Autodafés.)

     Un premier tome intéressant. L'auteure utilise un personnage principal adolescent mais qui préfère les livres aux nouvelles technologies, apprend le latin et use de mots plus recherchés que ce qu'on voit dans ce genre de livres. Ce qui n'est pas plus mal.

     Dans ce premier nous essayons de comprendre ce combat et avons l'impression d'être dans un mauvais film où les méchants pourraient être plus méchants et où leur malveillance est due au fait qu'ils s'en prennent aux gentils, au lieu d'avoir un projet (réalisable). Nous connaissons leur motivation mais nous cherchons à savoir comment ils peuvent faire ça.

     Au fil du livre nous nous rendons compte qu'ils sont vraiment méchants (ils n'hésitent pas à tuer), que les gentils ne sont pas invincibles et que leur mission a une véritable importance.

Un premier tome qui porte à croire qu'il s'agira d'une très bonne trilogie. Et je confirme que la suite est excellente.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Commenter cet article