Jane Austen : un coeur rebelle de Catherine Rihoit (2018) SP

Publié le par Marion L.

Jane Austen : un coeur rebelle de Catherine Rihoit (2018) SP

Novembre est le mois du film documentaire. Je réadapte à ma manière pour vous offrir un mois "du livre documentaire". Mois à thème !

     Merci aux éditions écriture, du groupe de l'Archipel. Avec ma mutation et les livres à lire en urgence il m'aura fallu un mois pour le lire. Voici enfin mon avis !

J'avais vraiment très envie de découvrir ce livre et à travers lui la vie de Jane Austen. Avez-vous lu les textes de l'auteure ?

     Moi non, même si je connais par cœur Orgueil et préjugé grâce aux sublimes adaptations de la BBC.

     Il est possible de couper ce documentaire en deux. La plus grosse partie nous raconte la vie de Jane Austen. Avant dernière enfant d'une famille nombreuses (comme toutes les familles à l'époque, bénissons la contraception.) Et dernière fille. Elle aura une relation fusionnelle avec sa sœur Cassandra.

     Génie de la famille et fierté de son père, clergyman, elle écrit toute sa vie et voue une passion aux livres. Elle ne sera éditée qu'à la fin de sa vie (d'où la coupure que je fais qui n'en est pas vraiment une. Je vous explique.)

     Tout du long de son histoire, Catherine Rihoit nous donne des parallèles avec les œuvres. Nous mettant sur la piste de "voilà ce qui a sûrement inspiré telle scène ou tel personnage". Car même si ses textes ne semblent pas autobiographique, Jane s'est sans doute inspirée de sa vie.

     Une vie que je découvrais. Elle écrit l'amour alors qu'elle ne s'est jamais mariée et n'a pas connue d'hommes (bibliquement.)

     Anglophone confirmée, l'auteure prend le temps d'analyser les mots et parfois les noms des personnages. Comme quoi Jane A ne laissait pas les choses au hasard.

Ce trio d'information ; la vie de Jane, ses oeuvres et l'analyse des mots, donne une dimension très intéressante à la biographie. Elle en paraît plus que complète.

     Je parlais de deux potentielles parties parce que vers la fin elle s'intéresse plus aux œuvres et nous en offre une analyse plus poussée. Alors qu'elles étaient juste évoquées plus tôt, là elles sont étudiées.

     Mais peut-on parler de deux parties car Jane a enfin publié, il est temps de s'arrêter sur ses œuvres. Par contre, des répétitions se glissent par là.

En bref, une biographie très intéressante. Une tentative de nous dévoiler Jane A (pas évident, sa sœur Cassandra ayant détruit des correspondances et caché des moments de sa vie, la postérité n'a pas tous les éléments à sa disposition.) Même pour quelqu'un qui, comme moi, n'a pas encore lu ses livres. Mais je retiens cette lecture pour quand je le ferai.

Marion. (Retrouvez le livre sur le site de l'éditeur : Jane Austen, un coeur rebelle)

Jane Austen : un coeur rebelle de Catherine Rihoit (2018) SP

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

B
Je n'ai lu mon premier Jane Austen qu'en 2016 avec O&P... Je connaissais son nom, vaguement son oeuvre, que j'avais résumée à romance: erreur!<br /> Depuis j'ai vu le film et l'adaptation bbc, lu "raison et sentiments" et vais bientôt lire "Emma" et "Persuasion".<br /> <br /> Avant, j'étais plutôt attirée par l'oeuvre des soeurs Brontë, notamment les Hauts de Hurlevent, que l'on oppose généralement. Il est vrai que leurs écrits sont plus sombres et tourmentés...<br /> <br /> Je note ce titre pour la connaître davantage!
Répondre
M
Pas encore lu de Jane Austen mais je suis très fane des adaptations de la BBC.<br /> Il est bien fait, je trouve qu'il donne un autre regard sur ses oeuvres. Je sens qu'une fois que j'aurai lu un de ses livres, je reviendra sur celui-ci.