Extra pure : voyage dans l'économie de la cocaïne de Roberto Saviano (2014)

Publié le par Marion L.

Extra pure : voyage dans l'économie de la cocaïne de Roberto Saviano (2014)

Novembre est le mois du film documentaire. Je réadapte à ma manière pour vous offrir un mois "du livre documentaire". Mois à thème !

Un tour du monde de la drogue, des cartels, de la violence...

     L'auteur commence par évoquer la naissance des cartels et le passage au business florissant et international. En débutant par le Mexique, puis le tour du monde avec la Colombie, la Calabrais, la Russie, l'Italie...

     A chaque fois, il fait le tour des cartels, des parrains, de la dynamique des guerres intestines ou les guerres entre les cartels et les manières de fonctionner de chacun.

Au passage il évoque les enquêtes, les achetés, le système financier qu'il y a derrière ce trafic (le rôle des banques par exemple m'a stupéfiée.)

     Malgré ce schéma structuré que je vous donne, nous avons l'impression que le livre est un fourre tout. Ce n'est pas clair, ni chronologique. Comme si nous suivions le cours de ses pensées, ce qui donne un rendu décousu. Ce n'est sans doute pas le cas...

     Je me suis perdue dans les personnages qui vont et viennent. Mais je ne suis peut-être pas une référence pour ça (j'ai un problème avec le nom des gens.)

Pourtant, un documentaire très intéressant et très facile à lire. Il a une écriture fluide et accessible.

Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas. Il me paraît très complet et si vous avez des notions, vous vous y retrouverez mieux que moi (si vous connaissez déjà des parrains...)

(PS : un ancien article... à l'époque je ne développais pas mes avis sur les documentaires car je ne comptais pas les partager... d'où la taille de cet article.)

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

B
J'aime beaucoup Roberto Saviano.<br /> Ses interviews sont toujours très intéressantes.<br /> J'ai lu Gomorra, vu le film puis la série et son premier roman, qui vient de sortir, Piranhas, est dans ma PAL!
Répondre
M
Je prends note de ces références. Merci Blandine