C'est lundi, que lisez-vous ? #42

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous ? #42

Ce que j'ai lu la semaine passée :

Moins que la semaine d'avant puisque j'avais quelques jours de repos. J'ai lu en priorité les livres que j'avais pris dans la médiathèque où je travaille actuellement. Je change la semaine prochaine, ce qui m'oblige à tout finir avant. (stress !)

La fin du monde est plus compliquée que prévu de Franck Thomas

Finalement je l'ai lu avec plaisir et plus vite que prévu. Le nouveau dirigeant de la Corée du Nord (13 ans) menace de faire sauter des bombes nucléaires dans le monde entier à la fin de la semaine. Au début personne ne prend au sérieux avant de paniquer.

Nous suivons quelques personnages qui enchainent les catastrophes. Entre un personnage principal asociale et masochiste qui se prépare pour la fin du monde mais voit ses projets mal engagés, une gendarme que tous cherchent à rendre folle, une employée de Pôle emploi qui tombe amoureuse comme on change de chaussettes, les 3 K, trois jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur vie... Finalement le rendu est sympathique. Peut-être faut-il s'habituer au côté absurde de la chose.

Je laisse le lien car il peut rappeler "le linguiste était presque parfait" de David Carkeet.

Ma vie avec Contumace de Jean-Pierre Brouillaud

Encore un texte absurde (j'en ai lu assez pour en faire un mois à thème... à méditer.)

Notre narrateur vit tranquille dans un petit appartement avec son poisson rouge. Sa vie est millimétrée entre ses repas, son poisson, son scrabble et les quelques coups de fil de ses parents. Jusqu'au jour où la Joconde atterrit chez lui.

Pourquoi, comment ? Nous ne savons pas.

Le personnage est tel (asperger ?) qu'il y a de multiples répétitions. D'ailleurs je pourrais résumer les 60 premières pages avec les trois-quatre répétitions qui y sont. La seule chose qui s'ajoute à ses répétitions ? La Joconde justement. Absurde et plaisant. Pas hyper emballée mais ses 199 pages se lisent très vite.

Sorceline, tome 1 : un jour je serai fantasticologue de Sylvia Douyé

Sorceline a travaillé pour entrer dans une école de cryptozoologie. Tout bascule lorsque certains de ses camarades disparaissent et que des créatures se comportent bizarrement.

Un super premier tome qui donne vraiment très envie de lire la suite (malheureusement pas encore sortie). Les dessins sont très beaux, l'intrigue prenante et les personnages intéressants. Une bd qui saura séduire les enfants, sans aucun doute.

Traquemage tome 1 : le serment des pécadous de Lupano

Excellent. Notre héros est éleveur de brebis et fait du fromage. Mais la guerre des mages apporte des créatures dans son village et ses "cornebiques" sont décimées. Lorsqu'il ne lui en reste qu'une, il se jure de se venger et de devenir traquemage.

C'est loufoque et décalé. Un antihéros attachant et drôle dans un décor un peu pécore tout de même.

Le bébé, c'est pour quand ? de Laëtitia Milot

Il n'était pas prévu (comme le second de cette rubrique) mais j'ai oublié mon livre commencé chez moi et il était dans ma pile urgente.

L'actrice nous raconte sa découverte de la maladie et son combat contre elle et contre le silence qui l'entoure. Pour que la parole des femmes se libère et qu'il ne faille plus 7 ans pour diagnostiquer cette maladie pourtant répandue : "l'endométriose".

Très intéressant. Franchement, je ne regrette pas cette lecture (et il entre dans le mois à thème de novembre.)

Traquemage tome 2 : le chant vaseux de la sirène de Lupano

J'ai continué. Quelque chose m'a moins plu dans celui-ci mais les trouvailles sont gigantesques. Un livre de comédie qui prend le contre-pied des codes de l'héroïc-fantasy. Géant !

Fruits basket 7 et 8 de Natsuki Takaya

J'avance, j'avance

Ce que je lis actuellement :

Fatigué ? Et si on apprenait vraiment à se reposer de Léonard Anthony

Il m'intéresse celui-ci, me sentant au bout du rouleau depuis plusieurs mois. J'espère en apprendre beaucoup et vous faire partager cette découverte.

Ce que je compte lire :

J'avais annoncé "prince captif" en intégrale. Par chance je peux repousser cette lecture et me consacrer sur ceux que je dois rendre au plus vite pour cette dernière semaine.

Jane Austen entre raison et sentiments de Catherine Rihoit

C'est le fameux livre entamé oublié dont j'ai arrêté la lecture pour lire le livre de Laëtitia Milot. Une super biographie très intéressante qui parle à la fois de la vie de l'auteure, analyse ses œuvres et étudie les mots et leur étymologie. Très complet (je ne pensais pas mettre autant de jours...)

Arrêté à 363 pages je compte bien le finir très vite.

Fruits basket 9 à 20 de Natsuki Takaya

J'espère lire les volumes restants. Au pire je sais à qui demander.

L'homme gribouillé de Serge Lehman

Un peu sombre mais il donne très envie. "A Paris, Betty Couvreur, la quarantaine, vit dans l'ombre de sa mère, auteure de livres pour enfants. Depuis plusieurs années, cette dernière est sous l'emprise d'un maître-chanteur, Max Corbeau. Lorsque Betty l'apprend, elle se retrouve plongée dans une quête initiatique à la découverte de ses origines, au pays des monstres et des merveilles."

Howard P Lovecraft : celui qui écrivait dans les ténèbres d'Alex Nicolavitch

Une BD sur l'écrivain Lovecraft avec des extraits de ses oeuvres les plus connues. Mon chéri l'a lu avant moi et il m'a dit qu'elle était super bien. Affaire à suivre.

Red rising tome 2 : golden son de Pierce Brown.

J'ai reçu le 4 en SP des éditions Hachette  il y a trop longtemps, je me dois de finir le 2 et 3 pour enfin lire le 4.

Et voilà. Normalement avec tout ça ma semaine est complète. La reprise des SP se fera en douceur.

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article

B
Waouh! Ta semaine de lectures a été très riche!<br /> J'aimerais lire le livre sur Jane Austen <3<br /> L'Homme gribouillé me tente beaucoup, comme ceux de Lupano, mais si le premier semble plaire, le second beaucoup moins.<br /> Belle semaine livresque à toi et bon courage pour le changement!
Répondre
M
Oui, j'ai eu deux semaines chargées de lecture. Je pense même avoir été trop gourmande et ne pas pouvoir lire tout ce que je veux. Il me reste ce soir (je finis à 19h) pour lire encore une centaine de pages du documentaire, Lovecraft, l'homme gribouillé (qui est épais) et 12 mangas... soyons réalistes.<br /> J'ai moins aimé le second, mais c'est très bien. Si tu aimes Lupano, tu peux essayer cette série. Vraiment très drôle.<br /> Et j'ai mis le livre de Jane Austen en suspens mais il est très bien.<br /> Belle semaine livresque à toi aussi Blandine et merci pour ta visite.