GIGN : 40 ans d'actions extraordinaires de Roland Môntins (2013)

Publié le par Marion L.

GIGN : 40 ans d'actions extraordinaires de Roland Môntins (2013)

Novembre est le mois du film documentaire. Je réadapte à ma manière pour vous offrir un mois "du livre documentaire". Mois à thème !

     Petite déception, je pensais que l'article serait plus long...

     Les festivités du mois de novembre s'ouvrent avec l'histoire du GIGN : groupe d'intervention de la gendarmerie nationale. Ce dernier a fêté ses 40 ans de service. De nos jours il nous paraît allant de soi. Nous n'imaginons pas un monde sans le GIGN et ses interventions. Mais qu'en était-il ?

     A travers ce documentaire, Roland Môntins, ancien gendarme du GIGN, nous dévoile, non pas les secrets - ce mot est trop fort - mais le GIGN lui-même. Depuis sa création en 1972 par Christian Prouteau à nos jours.

Il nous offre un aperçu de ses débuts compliqués quand ils devaient faire leurs preuves. Le manque d'équipement, de matériel, les combats incessants contre les politiques.

     Mais aussi les missions, notamment les interventions les plus connues, agrémentées de photos. Vous avez sûrement entendu parler de l'une d'entre elles. Certains des intervenants ne sont plus au GIGN et les faits sont connus, ce qui permet à Roland Môntins de donner des noms et des détails.

     Nous y voyons ce qui fait la force de ce groupe : l'entraînement, la recherche de l'excellence, ne jamais prendre les choses pour acquises.

     Il raconte de telle manière que nous dépassons le cadre du documentaire. Avec cette impression de lire un roman captivant. Devant des hommes d'exception.

Un excellent livre. Captivant et très intéressant. Vous voulez en savoir plus sur l'histoire du GIGN ? Lancez-vous ! Il est très accessible.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

GIGN : 40 ans d'actions extraordinaires de Roland Môntins (2013)

Publié dans Documentaire

Commenter cet article