Journal d'un dégonflé, tome 1 : carnet de bord de Greg Heffley de Jeff Kinney (2008)

Publié le par Marion L.

Journal d'un dégonflé, tome 1 : carnet de bord de Greg Heffley de Jeff Kinney (2008)

Mois à thème de septembre : l'école ! Ici, la vie d'un collégien. Et ce n'est pas facile.

     Je m'attendais à ce qu'il évoque plus la vie au collège, mais validons parce qu'il en parle. Et même quand il est en dehors de l'école, il nous offre le portrait d'un jeune collégien en week-end ou avec son meilleur ami.

     Greg est un collégien comme un autre qui entame sa cinquième. Il connaît déjà les affres du collège et ses codes.

     Il commence par dire que ce n'est pas un journal intime mais un carnet de bord. Il retrace sa jeunesse pour le jour où il sera célèbre.

     Il y parle de sa famille, de ses parents, de son frère aîné et de son petit frère à travers ses yeux. Ce qui donne une famille tout ce qu'il y a de plus normale. Certains traits sans doute gonflés par son appréciation personnelle.

     Mais aussi la manière dont il passe son temps libre, les jeux vidéos, le rapport aux adultes avec leurs règles, l'autorité, son meilleur pote. Il le trouve débile mais c'est son meilleur pote.

Et enfin, ce qui nous intéresse ici, sa vie au collège avec les activités proposées, les autres collégiens, les enseignants...

     Les adultes sont toujours ramenés à sa perception de jeune adolescent. Il ne les comprend pas toujours.

Et surtout ses frasques. Il pense bien faire, il ne voit pas le problème, mais les adultes si. Il a une certaine naïveté qui est sympathique.

     Le tout fonctionne très bien. J'étais curieuse car cette série s'arrache en bibliothèque. Je devais la lire un jour ou l'autre pour comprendre cet engouement.

     L'histoire est sympathique, les personnages aussi. Eux et l'intrigue doivent parler aux ados. L'illustration est aussi très importante car elle simule vraiment un carnet dans lequel quelqu'un écrit. Avec une écriture qui ressemble à une écriture manuscrite. Et des petites illustrations qui viennent illustrer les scènes fortes. Elles s'intègrent, en plus, de manière très naturelle. Comme dit plus haut, le tout fonctionne très très bien.

Il se lit très vite, en moins d'une heure. Peut-être lirai-je la suite uand j'aurai un peu de temps devant moi.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Journal d'un dégonflé, tome 1 : carnet de bord de Greg Heffley de Jeff Kinney (2008)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
J'ai aussi eu la curiosité de m'y pencher et j'en ai lu quelques-uns avec plaisir. Les ados se reconnaissent dans son personnage et je pense que le succès s'explique ainsi. En plus j'ai aimé l'humour...
Répondre
M
Tout pareil. Il y a quelque chose de rafraîchissant dans cette histoire et dans ce personnage.