De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan (2014)

Publié le par Marion L.

De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan (2014)

Mois à thème de septembre : l'école. Ici, un livre qui évoque le harcèlement scolaire.

Le harcèlement scolaire à travers le témoignage de Noémya durant ses années collèges. Mais pas seulement puisqu'elle évoque aussi ses conséquences.

     Elle commence tout d'abord par nous raconter ce qui s'est passé. Une petite fille, pleine de joie de vivre, qui une fois au collège veut rester elle et ne pas se conformer aux normes. Les brimades durant les quatre ans de collège. Et l'après.

     La difficulté à se reconstruire par la suite au lycée ou à la fac. Avec, néanmoins, quelques victoires ici ou là.

     Et puis son envie de s'en sortir. Une forme de guérison.

     Malgré ce troisième point, et ce après une dizaine d'années, les conséquences du harcèlement sont encore là.

"En fin de compte, c'est gratifiant de s'acharner sur quelqu'un qui ne se défend pas... cela donne un sentiment de puissance".

     Même après plusieurs années le combat demeure. De son côté elle arrive à s'en sortir parce qu'on lui a permis de s'ouvrir, de parler, de faire ressortir toute cette noirceur des autres. Aujourd'hui elle aide les enfants harcelés ou leurs parents.

     Comme dit plus haut, il s'agit d'un témoignage très réel. Il est, malheureusement, assez représentatif de ce que vivent les enfants. Il s'adresse à la fois à ces jeunes, mais aussi aux adultes. S'il y avait une intervention, quelque chose qui redonne espoir, alors peut-être que les choses seraient un peu différentes, peut-être qu'il existerait un espoir auquel ils pourraient se raccrocher.

     L'auteure explique tout cela bien mieux que moi avec des exemples d'autres enfants, qui contrairement à elle ne s'en sont pas sortis.

Un livre qui vous fera réfléchir, je l'espère.

Anne Lanchon, journaliste : "les brimades de deux élèves, qui se transforment peu à peu en harcèlement général, l'incompréhension de la victime, qui finit par se croire coupable des méchancetés subies, les rires des témoins, qui encouragent les agresseurs, l'indifférence des adultes, qui l'abandonnent à son triste sort. Tout y est, y compris les conséquences désastreuses sur l'élève harcelé : son isolement, à un âge où l'amitié compte tant, la peur au ventre, l'échec scolaire, les épisodes dépressifs, la perte durable de la confiance en soi et, parfois, l'envie d'en finir..."

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan (2014)

Commenter cet article