C'est lundi, que lisez-vous ? #32
Ce que j'ai lu la semaine passée :
Les fils conducteurs de Guillaume Poix

Guillaume Poix s'intéresse dans ce livre à une décharge en Afrique, là où nos déchets technologiques atterrissent. Où des hommes et des enfants se tuent pour les trier et en retirer de l'argent.
Un livre très fort qui ne laissera personne indifférent. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages rencontrés. Impossible.
Un dissident de François-Régis de Guenyveau

Notre personnage est un génie, un amoureux des sciences. Il ne comprend pas pourquoi nous ne mélangeons pas les disciplines. Elles ne peuvent être dissociées (entièrement d'accord). Au cours de sa vie il s'interroge sur les mystères de l'homme pour aboutir, peut-être, à un humain augmenté. Très bon livre. Même pour ceux qui sont beaucoup plus littéraires que matheux.
Et il neigeait sur le Japon de Roger Raynal

SP : Fantastique !!! gros gros coup de coeur. Il est Toulousain et amoureux fou des belles lettres et de la poésie. Il parle le français comme nous ne le parlons plus, ce qui l'isole de ses contemporains. Elle est Japonaise, étudiante en lettres, et tout aussi attirée par les belles phrases.
De Toulouse à Tokyo, nous voyageons avec ces deux amoureux. Une très belle histoire tout en douceur, poésie et délicatesse. Ils se complètent, ils se ressemblent, ils s'inspirent l'un l'autre. Une magnifique histoire pour une magnifique écriture.
Ce que je lis actuellement :
La compagnie des livres de Pascale Rault-Delmas

SP : Une librairie. Des amoureux des livres. L'auteure m'a demandé de ne pas être raisonnable. Alors je tente son livre. Terminé ce matin
Une Ode aux librairies comme lieu de vie, de rencontres, de magie ! Autour d'Annie et de tout son entourage en une période de changements entre mai 68 et les premiers mouvements féministes.
Seuls les enfants savent aimer de Cali

Lu pour le travail. Le compositeur-auteur-interprète signe là son premier roman. L'histoire d'un petit garçon qui vit son premier deuil, la mort de sa mère. 190 pages d'appel au secours d'un enfant de 6 ans au monde qui l'entoure. Lu en une heure. Pas le bon moment pour moi pour ce genre d'histoires...
Le parfum de l'Hellébore de Cathy Bonidan

Lu pour le travail. Un centre psychiatrique. Je n'en sais pas grand chose, ce sera la surprise.
Ce que je compte lire :
Finir ce livre et puis comme j'ai pris de l'avance (je ne devais lire qu'un livre en ce lundi). Disons...
Carnages de Maxime Chattam

Je l'avais déjà lu. L'auteur s'intéresse dans cette nouvelle aux massacres dans les écoles américaines. Je ne m'en souviens plus, ce qui le rend "parfait" pour le mois à thème de septembre sur l'école.
Les âmes oubliées, tome 1 : ce que veulent les âmes de Laura Collins.

SP. De la fantasy qui m'intéressait bien. Tentons ! Avec des chasseurs d'âmes et tout et tout. A suivre.
Marion (Source des images qui ne sont pas mes photos babelio)