C'est lundi, que lisez-vous ? #31
Bon alors, reprenons le rythme. Comme annoncé avant de partir, je vais vous faire un petit rattrapage de mes lectures de vacances de ces deux dernières semaines. C'est parti !
Ce que j'ai lu les deux semaines passées :
Sleeping beauties de Stephen et Owen King
Le concept est simple. Une épidémie qui ne touche que les femmes les plonge dans un cocon. Malheur à quiconque les réveille ! Où vont-elles quand elles dorment ? Vont-elles mourir ? Les quelques femmes encore réveillées cherchent à le rester. Mais le monde est laissé aux hommes et à leur violence.
J'avais espéré qu'ils aillent un peu plus loin dans ce nouveau monde. En tout les cas, un super moment passé avec ce livre de plus de 800 pages. J'ai été happée ! Je vous en dirai plus dans une chronique.
Des châteaux qui brûlent d'Arno Bertina
Résumé Electre : "Un matin de septembre, Pascal de Montville, secrétaire d’État à l'industrie, est séquestré par les salariés d'un abattoir breton dont la délocalisation semble entérinée. Une fois les portes cadenassées, l'ordre routinier du labeur se métamorphose en démocratie chaotique. A tour de rôle, chacun prend la parole avec ferveur ou maladresse tandis que les forces de l'ordre encerclent l'usine..."
Je n'ai pas été emballée mais intellectuellement il faut lui reconnaître une grande force, une originalité et beaucoup d'intelligence. Il se met à la place de différents personnages à chaque chapitre et leur donne une voix.
Et les services presse, bien sûr ! Le visuel sera moins perso parce qu'ils étaient tous sur ma liseuse :
Hector Lavrick et le sorcier de Céline Gagniart

Un couple achète un étrange manoir. Le propriétaire a été obligé de le vendre suite à une maladie. Il en guérit miraculeusement une fois sorti et d'étranges phénomènes frappent le jeune couple.
Hector Lavrick est médium et enquêteur paranormal. Il est appelé pour étudier l'affaire et venir en aide à ces pauvres gens.
L'idée me plaisait beaucoup ! Et puis... déception. je suis désolée pour l'auteure mais j'ai trouvé ce texte inachevé. Il y a plusieurs choses qui ne vont pas et je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. On peut lui reconnaître d'avoir cherché à être originale et à tenter des choses...
Les disparus de Karia d'Anthony Holay

L'auteur des épisodes de Kenan, redresseur de foi ! Ces deux épisodes se déroulent juste avant ceux cités en début de phrase. C'est toujours un grand plaisir de le retrouver.
Dans ces épisodes Kenan s'arrête dans une ferme en chemin. Il doit comprendre pourquoi des cadavres disparaissent (Kenan redresseur de foi). Par ici ce sont des enfants et ils se méfient de potentiels ogres. Son enquête le mène dans cette ferme. Est-il sur une bonne piste ?
La colère des dieux, tome 1 : renaissance de Ronan Gouedard

Il est interdit de créer de nouveaux mondes. Un jeune dieu brave l'interdit et en sera puni. Dans l'univers créé, un roi fait des ravages. Un groupe d'individus se constitue au fil de l'histoire pour l'empêcher de nuire.
C'est un résumé très très simplifié mais il se passe tellement de choses dans ce premier tome ! De quoi ne pas s'ennuyer et prendre le temps d'apprécier les personnages. Un univers qui m'a vraiment plu. Je vais attendre le tome 2.
Ma bête de Jean-François Regnier

Un homme est kidnappé par un autre. Ce dernier souhaite faire de lui sa bête, celle qui ira le venger à sa place et réaliser ses pires desseins.
Un thriller très intéressant. Une plongée dans la folie humaine. Je vous en dis plus dans une prochaine chronique. Un grand merci à l'auteur, il a bien fait de me contacter pour me proposer son texte.
Ce que je lis actuellement :
Les fils conducteurs de Guillaume Poix

Un premier roman (ma photo sera à venir). Ce n'est pas un service presse, mais un livre pour le travail. J'ai dû laisser les SP restant pour me concentrer de nouveau sur les quelques livres à lire avant la rentrée (oui, nous sommes le 20 août...) pour notre prix des lecteurs.
Guillaume Poix s'intéresse dans ce livre à une décharge en Afrique, là où nos déchets technologiques atterrissent. Où des hommes et des enfants se tuent pour les trier et en retirer de l'argent.
Ce que je compte lire :
Un dissident de François-Régis de Guenyveau

Lui aussi est pour le travail. Le bibliothécaire qui le présentait pour la sélection du prix parlait d'une livre sur le transhumanisme. Pas très accessible mais sympa pour le sujet. Je m'en ferai mon avis cette semaine.
Et il neigeait sur le Japon de Roger Raynal

Un sp de Netgalley. J'aime beaucoup cette maison d'édition (les éditions de la Remanence). Je verrai ce que celui-ci donne. Une histoire d'amour entre un toulousain et une japonaise.
Si j'ai le temps je me pencherai aussi sur "la compagnie des livres" de Pascale Rault-Delmas, un autre SP Netgalley.
Et puis il me restera d'autres livres pour le travail et quelques nouveautés. Bref, la PAL de l'été n'a pas vraiment baissé. A la semaine prochaine pour un bilan !
Marion (Source des images qui ne sont pas mes photos babelio)