O Pulchérie ! de Nathalie Sauvagnac (2018)

Publié le par Marion L.

O Pulchérie ! de Nathalie Sauvagnac (2018)

Quatre enfants, un couple et une ville...

     Sylviane et Norbert arrivent dans la petite ville vieillissante de Saint-Aloi pour l'enterrement de leur grand-mère. Ils s'aiment comme des fous et la cuisine de Norbert leur attire la sympathie des habitants.

     Heureux d’accueillir des jeunes, ils feront tout pour leur donner envie de rester. Mais Sylviane et Norbert n'ont besoin que de l'autre. Ils offrent donc quatre enfants à la commune, heureuse de s'en occuper.

Les quatre enfants ne grandissent pas avec l'amour de leur parent mais de toute une ville.

     Ainée des quatre, Pulchérie est belle et sait s'entourer d'affection. Un jour, elle décide de devenir majorette. La ville la suit et l'aide. Elle devient leur star locale.

L'histoire me plaisait bien et après avoir lu "My absolute darling" j'avais besoin de rire un peu. Je pensais que ce livre ferait l'affaire mais... non.

     My absolute darling était si intense que celui-ci parait un peu fade. Lu après un autre livre mon impression aurait peut-être été différente. J'ai eu plus de difficultés à entrer dans le style de l'auteure. Elle nous propose des personnages intéressants qui détonent, un peu marginaux.

     Entre les parents qui s'aiment et se contentent de l'autre - Sylviane fait des enfants uniquement pour que les villageois les laissent tranquille - et les enfants élevés par une ville - ce qui a déjà en soi rien de commun. Le Maire intervient et les compare à ses enfants. Ils ne sont pas élevés par des parents mais par une communauté en quelque sorte.

Et vu ce qu'ils deviennent, la chose nous parait pas très saine.

     Pulchérie est un peu imbue d'elle, même si elle s'occupe de ses frères et sœurs. Elle ne se rend pas compte de son comportement, ce qui nous empêche de la comparer à une petite garce égocentrique. Martian s'inspire tellement des autres pour être aimé qu'il attrape toutes les maladies. Son corps réagit de manière excessive à toutes ses émotions. Nicomède est un enfant violent qui n'a su trouver la rédemption que grâce à sa petite sœur Albiane. Ce qui a créé un lien très ou trop particulier. Fait à noter, il découvre qui est son père assez tard alors qu'ils vivent ensemble. Et Albiane, peut-être la plus saine de tous. Elle apaise ses frères et communique avec la grand-mère décédée.

Durant la lecture on se demande où elle veut aller. Sympa mais pas saisissant. Elle n'a pas réussi à me toucher (désolée.)

Marion

Publié dans Humour, Autres

Commenter cet article

L
Je passe mon tour pour cette lecture :)
Répondre
M
Je sais que je ne l'ai pas très bien vendu parce que je n'ai pas complètement accroché ^^.