Les brillants tome 3 : en lettres de feu de Marcus Sakey (2017)

Publié le par Marion L.

Les brillants tome 3 : en lettres de feu de Marcus Sakey (2017)

Les brillants tome 1       -        Les brillants tome 2

Dans celui-ci Nick Cooper est en chasse. Il doit retrouver un scientifique. Sa découverte pourrait calmer les esprits et empêcher une guerre entre les brillants et les normaux.

     L'enjeu est d'importance depuis que la Maison Blanche a été détruite. Les normaux, plus nombreux que les brillants, crient vengeance. Représentés par une milice aux porte de la réserve.

Une fin de série en apothéose. Encore une fois tout semble reposer sur les épaules de Nick Cooper.

     J'avais peur de ne pas réussir à entrer dans l'histoire parce que j'ai lu les deux premiers il y a trop longtemps. De ne pas réussir à reconstruire les liens empathiques avec les personnages.

     Aucun problème, même si les lire dans un intervalle plus court doit renforcer les sensations soulevées par ce troisième tome.

Ce troisième volume ne semble pas se démarquer, il m'a plu mais beaucoup moins emballée que le premier.

Et la trilogie alors ?

     Avec cette trilogie l'auteur a imaginé un monde dans lequel une partie de la population a évolué. Des compétences dont les autres sont jaloux, dont ils ont peur. Deux camps se forment, dans lesquels personne n'est gentil ou méchant. Chacun fait des erreurs, chacun a ses torts, chacun a de bonnes raisons.

     A travers tout ça il interroge l'acception de l'autre, la tolérance, le vivre ensemble. Mais aussi l'éthique. Des gens jugés monstres d'un côté agissent dans leur âme et conscience, dans une cause qu'en face ils suivent aussi.

Des extrémistes, des terroristes, une poignée qui pousse les autres à détester tout un groupe, plus large qu'elle.

     Les brillants est une trilogie, un thriller mélangé à une pointe de SF, avec cette idée d'évolution et de développement, pas de pouvoir, mais de capacités, et la technologie. Pour une histoire plus que probable.

     Parce qu'il prend le temps aussi de s'attarder sur ces brillants et les conséquences de leurs capacités. Elles ne sont pas toujours une bénédiction mais un fardeau. Surtout que le reste de la société ne peut pas concevoir cette différence (ce qui peut rappeler l'autisme. Une manière différente de voir le monde et de l'appréhender).

Une très bonne trilogie qui sait tenir en haleine et qui s'intéresse à des sujets très intéressants. Trilogie à suivre.

Marion

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article