Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat (2015)

Publié le par Marion L.

Et je danse aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat (2015)

Une manière originale d'écrire pour deux auteurs que vous connaissez sûrement.

     Pierre-Marie Sotto est un écrivain qui a obtenu le Goncourt en 2005, qui vit de ses œuvres, et demeure seul depuis 2 ans. Ses enfants sont grands et partis, et sa dernière épouse Vera a disparu.

      Un jour, il reçoit un courrier d'une lectrice, Adeline Parmelan. Il pense qu'il s'agit d'un manuscrit. Il lui répond donc qu'il compte le lui renvoyer car il ne lit pas les manuscrits. Elle ne lui a donné que son adresse mail. C'est ainsi que commence plusieurs mois de conversation. Lentement d'autres personnages entrent dans la danse.

     Nous découvrons les personnages et même Pierre-Marie et Adeline qu'à travers ce qu'ils échangent dans leurs mails. Le lecteur en sait donc plus ou moins autant qu'eux et comme les personnages nous apprenons lentement à connaitre les autres. Nous en savons juste plus sur Pierre-Marie car c'est sa correspondance que nous suivons.

Pour donner un avis, c'est une belle histoire, une belle rencontre et les choses sont bien faites car nous aussi nous voulons savoir qui se cache derrière Adeline Parmelan, pourquoi ce courrier et comment a-t-elle eu ce qui le garnissait ? Petit à petit les choses prennent tournure et tout leur sens.

     Un mal fou à entrer dans l'histoire. C'est comme lire les mails d'étrangers. Au fur et à mesure ce ne sont plus des étrangers, mais au début, un peu de mal à accrocher.

     L'idée me plaisait bien, pas l'histoire mais ce travail de deux auteurs. Un qui envoie un mail à l'autre et l'histoire peut débuter, sans concertation (ce que dit l'éditeur dans le livre.)

     Même si au début je n'ai pas trop aimé, j'aurais voulu que ça continue encore. Impossible car tout est par mail mais tout de même, un petit quelque chose pour savoir ce qui se passe après Nantes, car une énorme page se tourne pour une nouvelle qui paraît très intéressante.

Originale et intéressant.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Publié dans Autres

Commenter cet article