Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre (2013)

Publié le par Marion L.

Enclave, tome 1 d'Ann Aguirre (2013)

Un monde entre dystopie et zombies...

     Le monde de la surface est ravagé et les survivants ont dû vivre dans les tunnels, les anciens réseaux de transports souterrains. Les nouvelles générations n'ont connu que ça. Une société où ils sont divisés en enclave, chacune avec ses règles. On ne se mélange pas.

     Dans celle de Trèfle (autrefois appelée fille quinze) les tâches sont réparties. Il y a les aînés, le gardien des mots, le guérisseur, les ouvriers, les géniteurs et les chasseurs, à chacun son rôle. Les aînés gouvernent, le guérisseur guérit (plus ou moins), le gardien des mots est le détenteur des secrets, des merveilles et des « reliques » de l’Ancien monde, les ouvriers construisent pour la société, les géniteurs sont les seuls à pouvoir procréer (les naissances sont contrôlées pour éviter les famines), et les chasseurs protègent et nourrissent les autres.

     Trèfle devient une chasseuse. Elle peut sortir patrouiller, ramener de la nourriture et se battre contre les « monstres ». Des êtres humanoïdes sans cesse affamés, dotés de griffes, une chair en décomposition qui pue à distance. Ils sont dangereux et aujourd’hui plus qu’avant car ils semblent devenir intelligents

Trèfle fait équipe avec Del, un ancien gamin trouvé dans les tunnels, un paria. Ensemble ils font des découvertes et percent les mensonges des aînés. Ce qui leur vaudra l'exil. Mais la vie en surface est-elle meilleure ?

     L’auteure s’est documentée sur les probabilités de vie après une fin du monde. Ce qui rend sa version d'un tel monde plausible.

     Ce premier tome est captivant. Quoique une légère déception, un infime détail que j'aurais pu ne pas soulever. Mais ce titre et le résumé de quatrième de couverture me laissaient supposer que toute l'action du livre se passerait sous terre. Et cette idée me plaisait bien. Mais non, il ne s'agit que d'une étape.

Le tout est finement mené. Un premier tome qui laisse deviner une bonne trilogie. A suivre avec les deux autres...

Marion (Source image : Médiathèque de Neuville)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article