Sauveur et fils tome 2 de Marie-Aude Murail (2016)

Publié le par Marion L.

Sauveur et fils tome 2 de Marie-Aude Murail (2016)

Retrouvez le premier tome ici.

Un premier tome fantastique. Un second tome, touchant, drôle, triste et profond.

     Sauveur Saint-Yves est toujours un psychologue antillais de 40 ans. Il reçoit chez lui des patients aux troubles variés. Alors que sa vie personnelle prend une autre tournure grâce à Louise, la maman de Paul, le meilleur ami de Lazare, le fils de Sauveur.

     Parmi ses patients nous retrouvons Ella, qui veut être Eliott. Et qui subit un harcèlement scolaire. Blandine, à la place de sa sœur Margaux suicidaire. Elle se shoote aux bonbons pour tenir. Gabin, qui n'est pas un patient mais qui, avec une mère schizophrène, vit chez Sauveur. Et nous en découvrons d'autres comme Samuel, étouffé par sa mère.

     Mais aussi des adultes, avec Alex et Charlie, en couple depuis peu, Germaine, persuadée d'être victime d'un sort...

Les sujets sont encore une fois graves : harcèlement, étouffement, TOC, dépression, suicide... mais abordés avec douceur et une marque d'humour.

     Sauveur est dépeint comme un sauveur. Mais nous le sentons aussi parfois impuissant face à d'autres cas, comme Ella. Il n'est pas tout puissant. Ce qui provoque un contraste et ces cas nous touchent. Il est là pour aider mais ne peut pas les sauver. Il ne peut pas faire plus que sa position d'aidant.

La douceur et l'humour crées par la personnalité des différents personnages fait tout le charme du livre.

     Ce qui m'a aussi beaucoup plu en plus de tout le reste ? Les liens entre les personnages. Ils sont liés, ils se rencontrent. Ils ne sont pas tous des lignes isolées dans l'histoire.

     Et les hamsters ! N'oublions pas les hamsters.

Marie-Aude Murail sait une nouvelle fois nous captiver et nous toucher. Une lecture à ne pas rater.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Commenter cet article

M
Je ne la raterai pas je te le promets car c'est un auteur que j'ai toujours beaucoup aimé et tellement fait lire à des ados ! Merci pour cette belle chronique
Répondre
M
Mais de rien. Super auteure effectivement.