Le cheval de Troie de Colleen McCollough (2018) SP

Publié le par Marion L.

Le cheval de Troie de Colleen McCollough (2018) SP

Un épisode connu de la mythologie/histoire grecque - surtout si vous avez fait du latin - comme vous ne l'avez jamais vu. Un grand merci aux éditions de l'Archipel.

     Tout d'abord il y a eu un premier affront lorsque le roi de Troie refuse d'honorer sa promesse faite à Héraclès (Hercule). Celle de lui offrir deux chevaux en échange de la mort d'un lion envoyé par Poséidon pour les punir. De rage, Héraclès tue le roi et ses fils. Priam, le seul survivant, ne pourra oublier ces meurtres, surtout que l'un des grecs est parti avec sa sœur.

     Quelques années plus tard, Pâris, fils de Priam, est invité en Grèce. Il tombe sous le charme de la belle Hélène. Il la ramène à Troie pour l'épouser. Nouvel affront, elle est mariée à un roi grec, Ménélas, le frère d'Agamemnon, le roi des rois.

     Les voilà embarqués pour une guerre qui durera 10 ans.

Sublime ! Grande fane de mythologies et d'histoire, j'ai été gâtée. Colleen McCullough mêle les deux, racontant cette légende comme un événement historique.

     Nous n'avons pas la querelle des dieux qui serait à l'origine de tout ce désastre avec Athéna, Héra et Aphrodite pour déterminer laquelle est la plus belle. Les dieux sont là sans être là. Les hommes y croient et interprètent les signes, mais rien de surnaturel... ou presque. Parfois même les personnages eux-mêmes proposent la solution la plus rationnelle.

     L'idée de deux puissances s'affrontant pour une femme est épique. Mais est-ce probable ? Ici, Colleen McCullough donne une autre explication : les grecs profitent des affronts pour attaquer Troie et libérer l'Hellespont, gardé par les Troyens pour empêcher les Grecs de venir dans cet espace du monde et profiter à bon prix de l'étain, du cuivre et des richesses de l'Asie Mineure. Ce qui géo-politiquement est plus que probable.

C'était un réel plaisir de redécouvrir cette épopée de cette façon. Je connaissais l'issue mais j'étais complètement avec les personnages.

     Elle m'a intriguée, car plus d'une fois elle parle de l'ancienne religion, avec un système plus matriarcale. Inconnue. Il va falloir que je me penche sur la question.

Un vrai plaisir de lecture. Une épopée qui sait captiver son lecteur. Je suis prête à en lire d'autres comme ça (message subliminal à qui le veut.)

Marion (Retrouvez le livre sur le site des éditions de l'Archipel ici)

Publié dans Historique

Commenter cet article