Un jour de ta vie de Véronique Rivat (2017) SP

Publié le par Marion L.

En exclusivité pour le blog (petits chanceux), petit mot de Véronique Rivat. Merci beaucoup à elle de s'être prêtée au jeu :

"Il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous. On ne choisit pas l'amour c'est lui qui nous trouve... et nous emporte dans son tourbillon. "un jour de ta vie" C'est le tourbillon de l'amour entre Alex et Florent. Une passion que même la mort ne pourra effacer." Véronique Rivat

     L'auteure m'a contactée directement pour me proposer ce service presse. Etant partenaire de la maison d'édition, j'ai accepté. Le voici enfin après un mois dans ma liseuse. Merci à Véronique Rivat pour sa compréhension.

     Florent est un jeune gendarme mobile tombé amoureux fou d'une franco-irlandaise, Alex. Ils vivront une histoire d'amour forte et sincère. Quoique courte. Florent est tué, le meurtre déguisé en suicide. Alex fera tout pour que la vérité éclate, sous l'oeil de Flo.

     Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire mais elle a su me toucher. Récemment je lisais "Dark Web" de Dean Koontz aux éditions de l'Archipel dans lequel le personnage explique que des événements de notre vie influencent les sentiments ressentis devant un film ou une musique. Je suis d'accord avec ce personnage. Et cela s'est confirmé ici. Je m'explique.

     Florent est là, fantôme qui observe Alex. A travers lui nous assistons donc à l'enquête, aux efforts de sa famille pour obtenir des réponses. Mais Florent en profite aussi pour faire remonter des souvenirs. Des souvenirs, non de l'affaire, mais de leur vie à deux. Etant très amoureuse également depuis presque 4 ans, la disparition d'un être cher me touche beaucoup plus. J'ai donc été très touchée par leur histoire à tous les deux.

La balance entre ces souvenirs et l'enquête fonctionne bien. Nous sommes dans une histoire d'amour relevée par une enquête. Puisque si nous savons, nous lecteurs, qu'il a été tué, nous ne savons pas pourquoi.

Le premier roman d'une auteure qui s'est inspirée de sa vie. Elle nous offre ici une histoire d'amour qui sonne vrai, qui n'est pas fantasmée, comme vécue.

     Si je dois soulever un seul point qui m'a moins convaincue... le côté surnaturel. J'ai aimé l'idée de Florent qui, après sa mort, observe sa chérie. C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a vraiment plu. Mais vers la fin les choses vont plus loin, peut-être un peu trop pour moi, comme si le texte passait une frontière.

     Pour ce point il s'agit d'un ressenti très personnel et un brin tatillon. Puisque quelqu'un qui croit à la vie après la mort ne verrait peut-être pas ça comme du surnaturel.

Une très belle histoire... Car même si un être aimé est mort, le chagrin ne prend pas le pas. Il est toujours là. Une histoire à la fois positive et touchante.

Marion (Source image : l'éditeur : retrouvez le livre sur son site : ici)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article

M
Intéressante histoire qui peut aider quelqu'un à faire son deuil...Merci pour ton ressenti
Répondre
V
Bonjour Manou,<br /> merci pour votre commentaire. Je n'avais pas pensé à cet aspect de "un jour de ta vie" mais vous avez raison ! d'autant plus que cette histoire est inspirée de ma propre vie et le côté "éternité" ou survie de l'âme sur le corps en fait partie. Si je peux aider de quelle que façon que ce soit ... "on" peut également me contacter sur ma page auteure. Merci pour votre commentaire !
M
Surtout qu'elle traite cette disparition avec "beauté", sans s'arrêter sur le chagrin. Florent ne part pas vraiment et elle n'arrive pas à le laisser partir, mais c'est beau.